Enseignement agricole et territoire


http://adt.educagri.fr/
http://lite.framapad.org/p/AgriCole

Thème de l'atelier d'échanges le jeudi midi : L'enseignement agricole et les territoires de demain !

Une des cinq missions des 230 établissements d'enseignement agricole en France est "l'animation et le développement des territoires".
De nombreux projets émergent souvent en partenariat avec d'autres acteurs locaux : associations environnementales, collectivités, etc.
Dans ce temps d'échanges nous souhaitons présenter, croiser, mutualiser des projets mais aussi des envies de travailler ensemble entre acteurs des territoires
et établissement de l'enseignement agricole.
On peut faire une présentation courte des missions des établissements. Et ensuite s'interroger sur les pratiques, les projets déjà menés sur nos territoires...
Pourrait-on imaginer un réseau d'échanges de pratiques ? une liste de discussion, un site d'échanges, de bourse de projets ?

Travailler avec les acteurs du territoire dans une dynamique de projets est le quotidien des établissements d'enseignement agricole. Cependant, ce travail manque souvent de lisibilité. Les outils collaboratifs ont l'intérêt d'être accessibles à tous dans des délais très courts : établissement, partenaires du projets élèves, familles, et plus largement toute personne intéressée par l'objet du projet. Les échanges peuvent prendre une autre dimension, s'étoffer de démarches similaires. Nous travaillons actuellement sur l'engagement en milieu rural en Bretagne. Notre démarche qui a commencé en 2013 en lien avec la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, aborde la question par l'engagement des agriculteurs (engagement dans les structures professionnelles, associatives, mandats électorals...). Ce travail entamé par un établissement dans les Cotes d'Armor a vocation a être élargi dans toute la région. et pourquoi pas au niveau interrégional et national ? Nous sommes preneurs d'autres expériences de ce types.




  • Les 5 missions des EPLEFPA :

- Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
- Ils participent à l'animation et au développement des territoires ;
- Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes ;
- Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires ;
- Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
Les champs couverts par l'ADT :
--> très variés mais souvent impulsés par les domaines techniques de prédilection de l'établissement et/ou le domaine de l'animation socio-culturelle. Valorisé pédagogiquement dans des dynamiques de projet permis par des temps de travail particuliers (MIL, MAP, EIE,...) conduits en pluridisciplinarité.
Les moyens spécifiques de l'EA au service de l'ADT :
- Moyens humains pour des chargés de mission "tiers temps" sur 3 ans - 80 personnes - Site ADT
- Moyens humains pour des chargés de mission temps-plein sur 3 ans "chefs de projets" - 15 personnes
- Animation de réseaux thématiques touchant des secteurs très variés (eau, biodiversité, AB, énergie, EDD, égalité des chances/insertion, alimentation, horticulture et paysages, aquaculture, tourisme rural + réseau coop inter)
Qui sont les partenaires du territoire ?
Extrèmement variés : collectivités locales, organisations professionnelles, acteurs de la R&D, association d'éducation populaire et d'environnement....
Comment se montent les projets - Comment concrétiser les partenariats ?
Souvent de manière assez informelle ; par connaissance inter-personnelles entre des acteurs de l'EA et les partenaires
Parfois mise en lien facilitée par les animateurs de réseau
Quels types de projets ?
Souvent lié à des appels à projets

> du MAAF/DGER/spécifique enseignement agricole (ex : Biodivéa, écophyto
> le MAAF initie le projet, ou tiers-temps
> l'EPLEFPA initie le projet)
> du MAAF/R&D
> Appels à Projets Casdar
> de collectivités
> autres Comment faciliter les partenariat EA/acteurs du territoire autour des dynamiques de projet ?
- Mieux se connaître
> qu'est-ce qu'un EPLEFPA, comment ça fonctionne dans les grandes lignes, quels sont les interlocuteurs privilégiés ? - Imaginer un outil de "rencontre" pour monter des projets ?
> forme ? Efficacité ?