Les propositions d'intervention

Proposition de Alexandre Simonet

Votre prénom NOM : Alexandre Simonet
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : (Uniquement pour le 27 mars)
De nombreux acteurs de la cartographie 2.0 se demandent comment valoriser sur OpenStreetMap les données qu'ils ont recueillies (sons, images, textes, vidéos) sur le terrain.

En s'appuyant sur son projet expérimental de cartographie culturelle (De Nîmes vers ailleurs), le laboratoire des usages de Carré d'Art Bibliothèque (labo²) rendra compte de son expérience de valorisation des contenus multimédias sur OpenStreetMap. Le labo présentera les outils open source qu'il utilise et développe au besoin (openstreetmap/cloudmade/leaflet/wordpress) en collaboration avec Labomedia (Orléans).

Dans les prochaines semaines labo² améliorera ce lien entre géolocalisation et valorisation des données à partir des cartoparty (s) qu'il organisera prochainement :

Baladomas projet de cartographie en garrigue. Asso La Garance & la Cie c'est maintenant.
Le réservoir à souvenir , une cartographie du souvenir http://lereservoirasouvenirs.com/ 
3° Cartographie du Mas Boulbon (Création d'un Arboretum sur 4ha) service éducatif/DSI Nîmes.

En participant au Moustic, la bibliothèque mettra à disposition des participants ses outils avec l'idée d'initier ou de participer à un groupe de travail qui pourrait faire émerger des besoins liés aux usages de la narration cartographique. 

Pour prendre connaissance des projets

Le wiki  : http://wiki.labomedia.org/index.php/Ateliers_de_cartographie_culturelle
Le site de Nîmes vers ailleurs : 
http://nimes.labomedia.org/
Le site de l'artiste Dominique Balay : 
http://fukushima-open-sounds.net/
Labomedia : 
Site internet Nimes
http://labomedia.org/
Lien Internet pour en savoir plus : http://nimes.labomedia.org/

Proposition de BRASSAC Thierry

Votre prénom NOM : BRASSAC Thierry
Je souhaite : Animer un Barcamp, Soumettre une idée à un accélérateur de projet, Organiser un chantier participatif, Faire ou proposer une performance artistique, Proposer un autre intervenant
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Atome-Hôtel est un projet de web-documentaire collaboratif initié pendant l'année internationale de la chimie. L'objectif étant de lancer une campagne "d'adoption" des éléments chimiques du tableau périodique au travers du personnage emblématique de Dmitri Mendeleiev. Chercheurs, collégiens et lycéens (région LR), artistes, grand public pourront apporter leur participation à cette "encyclopédie" ouverte et pédagogiques. La dimension trans-média sera également explorée dans ce projet.
Nous sommes prêts à présenter ce projet lors de vos rencontres sous la forme qui vous semble la plus appropriée. Cordialement...

Le projet peluchologie pourrait également être évoqué (http://www.peluche.um2.fr)
pour démontrer la possibilité de faire de la science interactive de manière originale à l'aide des outils numériques.

Retrouver le projet Atome-Hôtel sur Facebook : http://www.facebook.com/dmitri.mendeleiev.um2?notif_t=fbpage_admin
Lien Internet pour en savoir plus : http://www.atome.um2.fr
Votre Email : thierry.brassac@um2.fr

Proposition de celine LAPORTE

Votre prénom NOM : celine LAPORTE
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Tipkin est une plateforme communautaire de mise en relation pour le prêt et la location d'objets. Faisant partie intégrante de la consommation collaborative prônant l'usage sur la possession. La thématique serait comment arriver à développer une communauté locale 
Lien Internet pour en savoir plus : http://www.tipkin.fr
Votre Email : celine.laporte@tipkin.fr

Proposition de Corinne LAMARCHE

Votre prénom NOM : Corinne LAMARCHE
Je souhaite : Organiser un chantier participatif
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Commencer une fiche recette pour l'organisation d'un événement ou de rencontres participatives (outils, rétro-planning, liens vers ressources, archivage des idées et organisation des années précédentes...), quelque chose, accessible à tous, qui permette de ne pas recommencer à zéro à chaque fois que l'on souhaite organiser un événement.

Proposition de Corinne LAMARCHE

Votre prénom NOM : Corinne LAMARCHE
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic :
  • Mettre en place une journée de formation à destination des associations locales sur "Plus de participation dans votre réseau" dans le cadre de ma formation Cooptic

Proposition de Corinne LAMARCHE

Votre prénom NOM : Corinne LAMARCHE
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Comment informer et communiquer sur son territoire avec Twitter et Hootsuite

Proposition de Cyril Lage

Votre prénom NOM : Cyril Lage
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Je me propose de présenter Parlement et Citoyens et nos premiers retours d'expérience depuis son lancement le 14 février dernier.
Parlement et Citoyens est une plateforme web qui permet aux parlementaires d'associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de lois conformément à l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Dans les mois à venir nous projetons d'ouvrir ce dispositif dans d'autres pays (Québec, Espagne, Sénégal) et de créer une version pour les territoires (régions, départements et villes) français.
Lien Internet pour en savoir plus : https://www.parlement-et-citoyens.fr/
Votre Email : cyril@smartgov.fr

Proposition de Elsa BONAL

Votre prénom NOM : Elsa BONAL
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Nous souhaiterions fortifier le réseau Pour une santé contagieuse par un usage approprié des NTIC.
Celui-ci réunit une quarantaine de structures.
Nous sommes en lien à l'occasion des journées que nous organisons ensemble et des comités techniques qui servent à les préparer et à en faire le bilan.
La communication se fait par mail, donc le plus souvent de la coordinatrice vers les parties prenantes.
Notre besoin : utiliser les NTIC collaboratives pour favoriser des échanges en tous sens, entre les parties prenantes.
A l'heure actuelle, ce réseau ne dispose pas de site internet.

Proposition de Elsa Bonal

Votre prénom NOM : Elsa Bonal
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : ATIC coordonne deux réseaux locaux sur le Pays d'Arles, le Réseau d'économie sociale et solidaire du Pays d'Arles et le Collectif Pour une santé contagieuse.
Je souhaite transmettre comment nous nous y sommes pris pour construire la coopération entre acteurs sur ce territoire.
Avec Le RESSPA, l'enjeu est aussi d'articuler ce réseau au Contrat local de développement de l'ESS, porté par la communauté d'agglomération, en partenariat avec le CR PACA et la CRESS PACA.
L'enjeu : comment faire pour reconnaitre les compétences des acteurs de terrain et influer une politique publique.
Pour le collectif Pour une santé contagieuse, l'enjeu est plutôt de lever les freins à la coopération entre acteurs (qui tendent à se replier sur leurs priorités d'intervention) et la mobilisation des usagers.
Cette proposition de barcamp peut bien sur etre modifiée, affinée, etc.

Proposition de Fanny Monod

Votre prénom NOM : Fanny Monod
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Titre : "Coopérer est bon pour la santé !"
Résumé : A travers un exercice ludique et participatif, nous explorerons les bienfaits de la coopération pour la santé au travail.

> Lien avec MousTIC : mettre en lien les acteurs est intéressant pour mieux fonctionner, d'un point de vue des territoires, mais ces territoires sont peuplés d'hommes et de femmes pour qui être en réseaux est quelque chose d'humain, vivant, logique, source de bien-être, puisque nous sommes avant tout des êtres sociaux ! Donc l'idée à travers ce barcamp est de faire réfléchir à l'intérêt de se mettre en lien d'un point de vue de la santé individuelle, au delà de la santé structurelle.
Votre Email : fanny.monod@cpcoop.fr

Proposition de Florian Schmitt

Votre prénom NOM : Florian Schmitt
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Présenter rapidement et échanger sur les usages possibles de Yeswiki dans un contexte de territoire et de réseau.
Lien Internet pour en savoir plus : http://yeswiki.net

Proposition de Françoise Viala

Votre prénom NOM : Françoise Viala
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : L'alimentation citoyenne une façon de se réapproprier sa façon de s'alimenter sur un territoire- valoriser les circuits de proximités
Lien Internet pour en savoir plus : http://picassiette.org
Votre Email : contact@picassiette.org

Proposition de Fred RENIER / Loïc BRAIDA

Votre prénom NOM : Fred RENIER / Loïc BRAIDA
Je souhaite : Organiser un chantier participatif
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Et l'humain dans tout ça ??
Outils collaboratifs et relations inter-personnelles : enjeux, freins, leviers et perspectives.
Au cours de ce chantier, il s'agira de questionner la nature, le statut et la place des relations humaines dans un projet collaboratif.
Au-delà des représentations, des idées reçues, quelles peuvent être les dérives, comment les identifier, les prévenir ??
Votre Email : loic.braida@educagri.fr

Proposition de Frédéric Dumortier

Votre prénom NOM : Frédéric Dumortier
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Présentation de  SoLozère. Dans le cadre d'une convention qui lie la MDECS et Lozère Développement nous avons développé un projet de mise en réseau des acteurs qui travaillent avec des outils numériques.
Lien Internet pour en savoir plus : http://solozere.com
Votre Email : fdumortier@mdecs48.fr

Proposition de Frédéric Renier

Votre prénom NOM : Frédéric Renier
Je souhaite : Organiser un chantier participatif
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Un pense-bête pour l'animateur de réseau : comment rester dans une posture d'attention !

Proposition de Guy Lévêque

Votre prénom NOM : Guy Lévêque
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Expliciter la dynamique d'un projet européen (Léonardo)

Proposition de HENNEQUIN Pascal

Votre prénom NOM : HENNEQUIN Pascal
Je souhaite : Faire ou proposer une performance artistique
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Bonjour,

Fokus 21 vous propose de mettre en place l'expo Les nouveaux Riches - visages de monnaies complémentaires. Nous pouvons organiser une visite guidée (prévoir 30 mn) de cette exposition, par le photographe (pascal hennequin)

  • Les Nouveaux Riches ! une exposition mettant en avant la diversité des systèmes d’échange

Parmi les 4 000 monnaies complémentaires existantes dans le monde, cette exposition présente 18 portraits emblématiques de leurs créateurs ou de leurs utilisateurs.
Découvrez la diversité de leurs formes et de leurs finalités !

Outil de sensibilisation, accessible et ouverte au plus grand nombre, source de débats et de plaisir par la découverte d’autres manières d’échanger existant en France et dans le monde, cette exposition invite à interroger les formes de richesses et à repenser les échanges.

Sa diffusion est possible grâce au mécenat de la NEF.

Compte tenu de mon statut de chômeur actif et nos finances actuelles... si un hébergement solidaire ou un échange quand à l'inscription est possible, cela serait bienvenue !

A bientôt, et bon courage à toute l'équipe.

Pascal HENNEQUIN
Lien Internet pour en savoir plus : http://www.fokus21.org/spip.php?article47
Votre Email : contact@fokus21.org

Proposition de Jean-Michel Cornu

Votre prénom NOM : Jean-Michel Cornu
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Le don :
La monnaie permet de faciliter l'échange, et si on inventait la "donnaie" pour faciliter le don ?
Lien Internet pour en savoir plus : http://prezi.com/r_h76rbt1-gd/tirer-benefice-du-don/
Votre Email : Jean-Michel@cornu.eu.org

Proposition de Jordi Prat Homs

Votre prénom NOM : Jordi Prat Homs
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Oïké.coop développe des outils éditoriaux documentaires
pour le grand public du sud Europe (français, italien, espagnol) 
au plus proche des besoins de compréhension  du monde contemporain (compris dans son passé)
en utilisant le crowdfunding et le crowdsourcing. 
Votre Email : jordiprathoms@gmail.com

Proposition de Laurène Grangette

Votre prénom NOM : Laurène Grangette
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Favoriser la participation et l'implication du réseau d'adhérents engagés au projet de l'association
Lien Internet pour en savoir plus : http://www.cevennes-ecotourisme.com/

Proposition de Louis-Julien de la Bouëre

Votre prénom NOM : Louis-Julien de la Bouëre
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : La cartographie collaborative OpenStreetMap, outil d'appropriation citoyenne de son territoire. Un Barcamp pour présenter rapidement l'intérêt d'OSM, les usages sociaux qui en découlent, l'utilité pour nos territoires de cette démarche. Déroulé du barcamp : présentation la plus courte possible d'OSM, des exemples concrets de projets, d'usages, de résultats et échanges...
Votre Email : ljbouere@tiriad.org

Proposition de Ludovic TOUSSAINT

Votre prénom NOM : Ludovic TOUSSAINT
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Présentation des outils proposés par le Pôle Lozérien d'Economie Numérique et la Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère dans le cadre de la constitution du réseau  SoLozère. Présentation des outils numériques et des actions à destinations des télétravailleurs.

Proposition de Marie-Laure VIE

Votre prénom NOM : Marie-Laure VIE
Je souhaite : Proposer un autre intervenant
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : "Villes et usagers, comment faire l'open data ensemble ?" 
Je serai ravi de vous proposer mon intervention sur ce thème et de participer à un débat. 
Je suis par ailleurs très engagé dans les réseaux locaux et nationaux.
Co-fondatrice de l'association Union Web http://www.unionweb.fr Co-organisatrice de l'événement IRL à Montpellier http://www.rencontre-irl.com/pages/programme-60630 Organisatrice des rencontres twitter à Montpellier https://twitter.com/TwittperoMtpConférencière Open Data http://socialmediaweek.org/paris/events/?id=57385#.US9apo5pYSq Pour me suivre sur les réseaux :T witter : @marilor Facebook https://fr-fr.facebook.com/marilor.fb Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/marielaurevie
Votre Email : marielaurevie@gmail.com

Proposition de Mélanie MICHEL

Votre prénom NOM : Mélanie MICHEL
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Déjà engagés depuis 2009 sur le projet ECOREM (plateforme collaborative sur l'EDD en Méditerranée), nous aimerions étendre les échanges hors de nos frontières. Nous profiterons en juin 2013 du WEEC (World Environnemental Education Congress) pour proposer un atelier participatif. L'objectif est de permettre le rassemblement d’acteurs (ONG et gestionnaires) de plusieurs pays préoccupés par la thématique et les problématiques « Mer et Urbanisation » de créer les conditions de collaboration et d’échanges, de remontée d’informations et d’observations pouvant déboucher sur la mise en communs de ressources (démarches et outils pédagogiques) et le portage commun de projets transnationaux.
Un travail d'animation à distance va être engagé courant Mars pour mobiliser les acteurs. Le point d'interrogation majeur se situe au niveau de la rencontre en présence lors du WEEC. Nous ne disposerons que d'1h30 et une des contrainte pour les échanges est le multi linguisme ... Nous cherchons comment optimiser cette rencontre dans un contexte international.
Lien Internet pour en savoir plus : http://ecorem.fr/weec2013
Votre Email : m.michel@ecorem.fr

Proposition de Nicolas GEIGER

Votre prénom NOM : Nicolas GEIGER
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : L'ADRETS, association pour le développement en réseau des territoires et des services, anime un réseau de territoires et de Relais Services Publics sur le massif alpin français (Rhône-Alpes + PACA).
Étant donné l'éloignement et les difficultés de déplacement (routes sinueuses, enneigées, fermées, ou Tour de Francisées...), le travail à distance est une évidence... à reconquérir sans cesse !
Nous utilisons notamment beaucoup des systèmes de webconférences (Open meetings, skype, Google Hangout, Big Blue Button...). Loin d'être des experts techniques, nous avons une certaine expérience :

- Quand peut-on organiser une réunion en visio ?

- A-t-on le droit de confondre abusivement webconférence et visioconférence ?(pfff)

- Comment organiser des réunions, voire des séminaires, avec un mix entre travail en visio et travail en présentiel ?

- Quels trucs et astuces pour s'éviter les "galères techniques", y compris dans les territoires ruraux souvent faiblement doté en débit Internet ?

- Quels trucs et astuces pour que la réunion se passe "humainement" bien ?

- les 10 plus mauvaises excuses de vos interlocuteurs pour ne pas faire de travail en visio

Nous pourrons parler de cette expérience, mais aussi apprendre beaucoup des vôtres !

Un lien : http://adrets-asso.fr/?-TIC-Technologies-de-l-Information-
Lien Internet pour en savoir plus : http://adrets-asso.fr/
Votre Email : ngeiger@adrets-asso.fr

Proposition de Nicolas SINOIR

Votre prénom NOM : Nicolas SINOIR
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Présentation du projet Coop-TIC par les participants:
- cadre du projet, outils utilisés (wiki,...)
- "pépites" et étonnements des participants, et ressources disponibles sur le wiki du projet
- "territoires en réseaux": démultiplication de la formation par les participants
Lien Internet pour en savoir plus : http://coop-tic.eu/formation/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Proposition de Othmar Eipeltauer

Votre prénom NOM : Othmar Eipeltauer
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Je tiens une conférence sur les monnaies locales/complémentaires fin mai/début juin.
Proposition d'échange et de coopération entre réseaux.
--
REEL durable
Othmar EIPELTAUER
Animateur démarche de progrès
76, rue de la Mine
BP 20004
34981 Saint-Gely-du-Fesc Cedex
FRANCE
06 52 69 50 56
06 51 36 02 24
othmar@reel-durable.net
Votre Email : othmar@reel-durable.net

Proposition de parent

Votre prénom NOM : parent
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Une artothèque est en gestation dans la région Ouest Languedoc, départ en Minervois.
Un groupe est fraîchement constitué et nous aurions bien besoin d'avis quant aux méthodes et à la faisabilité du projet, grâce aux apports des participants à cet atelier.
(expérience 2011 avec l'atelier "Falmilien").
Démarrage par un besoin personnel d'artiste, partagé par mail fin décembre, ce projet débute à peine, en ayant recueilli bon nombre de marques d'intérêt (35 inscrits au groupe sur 400 personnes contactées par le premier mail).
Merci de me dire si ce projet rentre dans le cadre des rencontres 2013, s'il aurait la chance de croiser des avis pour l'organisation principalement.
Pierre Parent
Votre Email : plmpierre@gmail.com

Proposition de Raphaël JOURJON (RELIER)

Votre prénom NOM : Raphaël JOURJON (RELIER)
Je souhaite : Soumettre une idée à un accélérateur de projet
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Nous travaillons avec les associations RELIER et OïSA au lancement d'une plateforme de mise en liens et de mutualisation pour l'habitat participatif et solidaire. Le souhait exprimé par les bénéficiaires concernés et parties prenantes est de mettre en place un site internet contributif permettant de mieux se repérer parmi les ressources existantes (nombreuses), mailler les différentes initiatives et favoriser le partage des expériences pour soutenir globalement ce mouvement et les projets qui s'y reconnaissent...
Un premier groupe de personnes est intéressé à s'investir, un wiki ouvert pour partager le travail déjà fait et une liste de discussion dédiée a été créée pour faciliter les échanges. Néanmoins la participation est encore timide et nous nous interrogeons sur la manière d'animer la suite : mettre en discussion les nouvelles orientations à définir, ouvrir le groupe de travail en se répartissant les rôles, avancer le développement de quelques fonctionnalités pour rendre le projet plus concret ? Quelles étapes, quels outils privilégier pour activer ce démarrage sachant qu'un important travail préalable a été fait et que tout le monde n'est pas au même niveau.
Le "territoire" concerné pourrait être celui de l'ensemble des personnes qui se reconnaissent dans cette mouvance des dynamiques participatives d'habitat, (en France dans un premier temps, mais à voir ensuite...), mais aussi celui dans lequel ces dynamiques s'inscrivent, car ces initiatives ont un contexte et des impacts locaux.
Ce projet s'inscrit plus largement dans l'objet de RELIER (association - réseau d'éducation populaire), qui est de permettre l'éclosion d'initiatives et les connecter...
Lien Internet pour en savoir plus : http://curl.im/analyseplateforme

Proposition de Samuel Bausson

Votre prénom NOM : Samuel Bausson
Je souhaite :
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Museomix est un évènement annuel de 3 jours où des amateurs et professionnels de musées co-créent des prototypes de mediation des expositions et des collections.

Museomix a une vision d'un musée ouvert, en réseaux et participatif, où les visiteurs deviennent des communautés créatives d'utilisateurs. Museomix veut "changer" les musées en démontrant, pendant trois jours, qu'on peut passer d'un musée "vitrine" à un musée plateforme ouverte et collaborative.

Les participants ont des profils variés : personnes de musées (conservateurs, médiateurs, gardiens), de bibliothèques, du monde de l'art, étudiants, chercheurs, enseignants, agences d'innovation, codeurs, bidouilleurs, codeurs, designers... 

Pendant 3 jours, en confrontant leurs points de vue, talents et expériences, ils imaginent des solutions créatives et prototypent des expériences de visites originales.

Cet évènement s'inscrit dans l'écosystème local incluant un musée qui ouvre ses portes aux réseaux locaux de designers, acteurs de l'innovation, cantine, fablab, hackspace, éducation, musées et bibliothèques...

Cette année Museomix va mobiliser plusieurs musées dans le monde entier, au même moment. Un rendez-vous mondial pour avoir encore plus d'impact et faciliter l'appropriation la plus ouverte possible en accompagnant les porteurs indépendants locaux.
Lien Internet pour en savoir plus : http://museomix.com
Votre Email : samuelbausson@gmail.com

Proposition de Sylvain Maire

Votre prénom NOM : Sylvain Maire
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : Atelier OSM
Votre Email : maire.sylvain@gmail.com

Proposition de Thomas Wolff

Votre prénom NOM : Thomas Wolff
Je souhaite : Animer un Barcamp
Pouvez vous nous en dire plus sur vous et le sujet proposé, le lien avec la thématique "territoires en réseaux" de Moustic : "Des pratiques au quotidien pour favoriser la coopération entre les acteurs"
Résumé : A partir de cas pratiques issus des contextes professionnels des participants, des membres du Centre des pratiques de la Coopération vous présenteront quelques unes de leurs outils et démarches favoris.

> Lien avec MousTIC : l'idée est de partir des problématiques des participants pour présenter des techniques collaboratives qui donnent une réponse opérationnelle à ces situations. Chaque situation étant unique et les possibilités d'action sous un mode de coopération si nombreuse, nous pensons qu'il est intéressant d'avoir cette démarche de concret lorsque l'on parle de territoires et de réseaux.
Lien Internet pour en savoir plus : http://cpcoop.fr/en-pratique/
Votre Email : thomas.wolff@cpcoop.fr