Les ateliers - Vendredi 27 mars à 9h



Vivez et découvrez des jeux coopératifs utilisés en formation. Cette séquence sera suivi d'un échange avec des formateurs les utilisant en formation.
Quatre grandes thématiques seront abordées au travers de différents types de jeux:
  • Faire connaissance, donner une visibilité au groupe et développer le sentiment d'appartenance
  • Favoriser la construction de la dynamique de groupe et renforcer le sentiment d'appartenance
  • Percevoir la nécessité de coopérer et s'initier à la coopération
  • Aborder certains aspects de la gestion de conflit

Le pad de l'atelier jeux agiles
  • Warmup hilarant pour apprendre à se connaître (5 mn)
  • Apprendre l'agilité: jeu des balles (20 mn)
  • Jeu d'équipe: constructions en spaghettis et mashmallows (45 mn)
  • Revue (10 mn)

Un commun est une ressource mise en partage au sein d’une communauté qui se donne des règles et une gouvernance pour la gérer et la protéger. Le monde des communs et le monde marchand s'entremêlent. Par exemple, "wordpress" est un commun, mais nombreux sont ceux qui développent des activités marchandes de prestation en utilisant Wordpress. Ce lien commun/marchand est parfois bénéfique pour tous, mais c'est finalement assez rare en dehors du logiciel libre. Comment organiser une relation saine entre "commun" et "activités marchandes" ? Quelle méthode et quels outils pour cela ?

Le numérique et le web induisent de nouvelles formes de représentation de nos espaces de vie. Donner de la visibilité, valoriser les activités et connaissances, créer ensemble les données pour les partager, c'est l'enjeu des cartes collaboratives !
Se former à la cartographie, c'est découvrir de multiples façons de coopérer et de construire nos biens communs... La formation devient un enjeu de partage de méthodes, d'outils du plus simple au plus complexe pour amateurs jusqu'au plus experts.
Venez découvrir  OpenStreetMap, projet mondial de cartes collaboratives et librement accessibles à toutes et tous. C'est un formidable outils pour aborder les données et les cartes mais également le "faire ensemble" pour construire son propre projet cartographique.

Dans un groupe, il y a des proactifs (ceux qui prennent des initiatives), des réactifs (ceux qui... réagissent aux propositions), des observateurs et des inactifs. Pour aider le groupe a devenir plus actif, il est intéressant d'aider certaines personnes à proposer des actions ou des projets aux membres du groupe. Mais pour cela il faut qu'elles deviennent proactives (au moins sur cette action ou ce projet), et si on les aide au départ (ce qui peut être nécessaire), elles se mettent dans une posture réactive. Comment accompagner des personnes pour les aider à prendre des initiatives (et à continuer dans la durée) en les aidant passer progressivement de réactif à proactif ? Cet atelier permettra au groupe de travailler tous ensemble sur cette apparente contradiction.

Une minga est un chantier collectif pour créer du bien commun. Au cours de cette minga nous poursuivrons le travail entamé à Lille en amont des Roumics pour continuer la création d'une formation-action pour aider les décideurs à embrasser les enjeux sociaux et politiques de la société numérique. Voir à ce sujet: http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/minga-de-lille-travailler-en-reseau-pour-soutenir-les-communs/