Retour d'expériences sur la cartographie participative en garrigue


Cartographions ensemble nos garrigues !

Mieux connaître les garrigues, mieux connaître son territoire, cela passe aussi par les cartes.
N'y a-t-il pas de meilleure appropriation et connaissance de l'espace que de créer ses propres relevés de terrain, sa propre carte ? C'est pourquoi, le Collectif des Garrigues s'est lancé dans l'organisation de cartoparties.

Les « cartoparties », se définissent comme des événements permettant de cartographier les éléments d'un village et de ses alentours (patrimoines et curiosités de garrigues par exemple), avec la collaboration de volontaires, et de récolter le maximum d’informations sur le terrain de façon à créer une carte libre et gratuite, réutilisable par tous.

Sur le plan technique, le Collectif des Garrigues s'appuie sur la démarche Open Street Map (ou "OSM"). OSM est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde, réalisée par des gens comme vous.
Le pari fou d'une carte libre de l'ensemble du territoire des garrigues gardoises et héraultaises, et construite collectivement par vous et le Collectif des Garrigues, est lancé ! Cartographions ensemble nos garrigues !

Historique des cartoparties au Collectif des Garrigues

Initié en avril 2012 au travers d'une formation à Gignac, la cartographie participative intéresse le Collectif des Garrigues en tant que démarche, outil, et méthode pour valoriser et porter à connaissance la richesse de nos garrigues.

Suite à cette première formation, Collectif a proposé de tester la démarche sur le thème du petit patrimoine vernaculaire des garrigues : capitelles, lavognes, fours à chaux, charbonnières, norias, dolmens, menhirs... Depuis avril 2013, trois animations ont ainsi été assurées par le Collectif ou les Écologistes de l’Euzière (à Moussac, à Saint-Côme-et-Maruéjols et sur le massif de la Gardiole) qui ont réuni à chaque fois entre 15 et 20 personnes. Une quatrième à eu lieu enfin au Mas de Mingue à Nîmes, à la demande de la bibliothèque du quartier.

Carte des cartoparties du Collectif des Garrigues :

Voir en plein écran


En 2014, la Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole a passé une convention de partenariat avec le Collectif des Garrigues pour l'animation, l'organisation et la mise en oeuvre de trois journées de cartographie participatives, dans le cadre de la charte paysagère et environnementale des garrigues intercommunales de Nîmes Métropole. Ces trois journées ont été l'occasion de tester une démarche pédagogique de formations gratuites et ouvertes à tous sur la thématique du petit patrimoine bâti. Trois journées correspondant à trois niveaux d’apprentissage et de perfectionnement ont été proposées
  • Mardi 3 juin 2014 à Lédenon : Initiation à la cartographie participative,
  • Jeudi 26 juin 2014 à Marguerittes : La cartographie participative un outil au service de projets et d'inventaires,
  • Vendredi 12 septembre 2014 à La Calmette : La valorisation cartographique des données recueillies.
image Formation.jpg (95.8kB)
Déroulement d'une cartopartie
Petit à petit, la démarche du Collectif se met en place. Cette année, c'est au tour de la Communauté de Communes du Pays de Sommières de débuter un programme de formations.

Un glossaire pour décrire le patrimoine des garrigues

L'outil OSM n'est pas toujours adapté pour décrire le patrimoine vernaculaire des garrigues.
C'est pourquoi le Collectif des Garrigues travaille sur la réalisation d'un glossaire utilisant les clés principales d'OSM et une clé spécifique qui permet de retrouver l'objet dans la base de données pour en faire une extraction automatique.

image Glossaire_fiche_codage_20140819164330_20140819165323.png (62.6kB)
Exemple de la fiche de description des Capitelles