Les interventions artistiques


Durant les 3 jours : Selfmix et Interrogatoire

Marion Aigouy

Diplômée des Beaux-arts de Montpellier en 2012 et aujourd'hui basée en Lozère, Les questionnements et expériences qui fondent mon travail, se situent autour du texte, du mot, du lexique et du rapport aux images dans l’espace du web. Afin d’acquérir une certaine autonomie de perception et une distance critique face à l’illusion de liberté du web, questionner, bouleverser nos système de réception et de représentation me paraît essentiel. Ainsi, j’expérimente différentes formes pour tenter de révéler des réalités ancrées mais devenues presque invisibles en raison de nos idées souvent formatées et codées. En jouant avec des codes textuels et visuels, à travers la transposition d’éléments du web à l’espace d’exposition ou en agissant directement sur la toile, je tente de nous questionner sur nos automatismes et plus largement sur notre position d’utilisateur.
Lors des rencontres Moustic : deux installations à découvrir Selfmix et Interrogatoire, qui interrogent notre identité au sein de collectifs et de réseaux collaboratifs ainsi que les enjeux d'identité numérique et de vie privée...

Le jeudi 26 mars à 18h : théâtre d'improvisation

Marick Revollon

image Marick_revollon.jpg (26.5kB)
Photo Marick revollon
Artiste comédienne depuis plus de quatorze ans maintenant, et plus que jamais amoureuse de son métier : l’art théâtral sous toutes ses formes. D’abord par les voies « classiques » avec une maîtrise de théâtre au sein de l’Université Montpellier III, puis des cours au sein de la compagnie Maritime (école privée) et du Conservatoire Régional de Montpellier, elle a développé en fil rouge l’improvisation qu'elle pratique sur scène et enseigne depuis longtemps. Le plaisir d’apprendre est fondamental pour elle, réussir à toujours progresser dans le jeu et le plaisir avec l’autre.
Marick fait partie de la compagnie « BAO » : collectif de théâtre montpelliérain, créé en Juin 2006, regroupant aujourd’hui une trentaine d’artistes, d’auteurs et de techniciens du spectacle vivant, fédérés depuis 9 ans autour d’une conception ludique et inventive du spectacle vivant, avec comme pierre angulaire l’improvisation sous toutes ses formes. Ils peuvent répondre a n'importe quel événement sur n'importe quel terrain. ( les 10 ans d'une boîte, lors de conférence, de repas d'affaires, pour des interventions formations en impro pour vos collègues et vous même ... Tout est possible pour eux ). Leurs spectacles humoristiques pour petits et grands vous ravira aussi pour les fêtes et autres événements réunissant toute la famille.
Pour Moustic, elle proposera avec Virginie Nieddu une sensibilisation au théâtre d'improvisation comme outil de coopération le jeudi soir à 18h.

Virginie Nieddu

image Virginie199x300.jpg (30.1kB)
Après avoir suivi une formation d’administration culturelle et découvert l'improvisation théâtrale pendant ses études, elle décide de se tourner vers le métier de comédienne en suivant la formation professionnelle de la Compagnie Maritime de 2009 à 2012. En 2010, elle crée avec la Compagnie Les Patates à Modeler, un spectacle théâtral et musical à destination du jeune public dans lequel elle joue et chante. Elle se tourne vers le clown et participe à plusieurs stages dirigés par Philippe Maurice, Azyadé Bascunana et Laurence Dubard. En 2012, elle intègre la compagnie d’improvisation théâtrale Les Indécis et la Cie La révérence de l’Escabeau. Elle joue La Vieille dans Les Chaises d’E. Ionesco et participe à la création collective du spectacle TEMPOS. Depuis 2012, au sein du collectif Le Baril, elle enseigne le théâtre et l'improvisation aux enfants, ados, adultes et aussi en maison de retraite et écrit des spectacles jeune public dans lesquels elle joue : Patatri Patatra Popi le poisson n’a pas de maison et collabore, en improvisation théâtrale, avec la Cie BAO depuis 2 ans. De plus en plus, elle se dirige vers un théâtre que l'on peut emmener partout (hors des lieux conventionnels) et vers un public toujours plus large tant dans ses créations que ses interventions (de 6 mois à 95 ans...) car elle considère que le théâtre est un merveilleux outil de construction et d'intégration sociale.
Pour Moustic, elle proposera avec Marick Revollon une sensibilisation au théâtre d'improvisation comme outil de coopération le jeudi soir à 18h.

Le jeudi 26 mars à 21h : balèti populaire

Castanha é Vinovèl

Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.
Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.
Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde
Jean-Brice Viétri Castanha : vielle à roue, chant, percussions.
Alain Beurrier Vinovèl : accordéon, chant, percussions.