Programme de Moustic 2015



Mercredi 25 mars

à partir de 10h
Accueil des participants
12h
Repas
13h30
Introduction
par le collectif d'organisation des rencontres Moustic et les grands témoins des rencontres Louis Pouzin et Jean-Michel Cornu
14h
Conférence secouage de cocotiers
Conférence décalée par un(e) intervenant(e) ayant une approche non conventionnelle
Par Christine Vaufrey conceptrice pédagogique de MOOC : "Les MOOC, une simple mode ou une révolution pédagogique ?" Passons en revue quelques idées reçues....
15h
Tables de découverte
Des personnes présentent leurs actions, projets, outils ou méthodes en 15 minutes devant des participants circulant de table en table. Chaque participant doit pouvoir suivre 8 présentations sur l’ensemble des rencontres : choisissez bien !
La liste complète
16h30
Pause
17h
Accélérateurs de projet
Méthode collaborative permettant d'avancer plus vite grâce à l'intelligence collective d'un groupe.
Vous rencontrez des difficultés dans le montage de votre projet, des freins dans l'animation de votre réseau, vous aimeriez passer à l'échelle... MousTIC vous apporte son aide : venez accélérer votre projet tout en le partageant ! Vous pouvez proposer votre problématique lors de votre inscription ou sur place.

Atelier croisé avec le Forum Social Mondial de Tunis : Les outils collaboratifs et les TIC pour le renforcement des capacités des organisations du changement social
  • Restitution de l'atelier qui s'est déroulé à Tunis en début d'après-midi
  • Dialogue avec les participants de l'atelier à Tunis sur le thème : Quelles solutions offrent les outils numériques et collaboratifs (MOOC, webinar, ...)
  • Conclusions : quelles sont les pistes de formation à privilégier ? Dans quelles conditions ?
18h
Inauguration officielle
Par Marie-Laure Navas, directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro. Et Philippe Prévost directeur de l'Université en ligne d'Agreenium
18h30
Conférence grand public (entrée libre)
Par Sophie Pène, professeure d'Université (Paris V) et coordinatrice du rapport. Présentation du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0 : Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique
20h
Buffet participatif
Faites découvrir et partagez vos spécialités culinaires (et liquides !) avec les autres participants


Jeudi 26 mars

9h
Forum collaboratif
Explorer collectivement des thématiques avec une palette de formats participatifs
Lors de ce forum, on utilisera l'intelligence collective pour s'informer, se former et produire des ressources autour du thème de cette année, tout en découvrant et en expérimentant des formats d'animation collaboratifs
13h30
Repas
14h30
Forum collaboratif - suite
On regarde les productions des autres groupes, on échange sur les formats d'animation, on en découvre d'autres
16h
Pause café
16h30
Conférence plénière
Par Olivier Le Deuff, maître de conférence à l'université de Bordeaux 3 : Cultures numériques : quels enjeux et moyens pour y prendre part ?
18h
Le théâtre d'improvisation comme outil de coopération
Animé collaborativement (comme il se doit) par Marick Revollon (Compagnie BAO) et Virginie Niedu (Le Barril). Venez improviser !
20h
Repas
Buffet
21h00
Soirée festive et participative
Après une journée à cogiter, on va se dépenser en dansant avec le duo Castanha é Vinovèl. Et les musiques sont dans le domaine public !


Vendredi 27 mars

9h
Ateliers
  • Utilisation des jeux coopératifs en formation
  • Des jeux agiles pour apprendre à créer ensemble
  • Monter une séquence de formation avec Open Street Map
  • Comment, dans un groupe, rendre les réactifs, proactifs ?
  • Minga Formation aux enjeux du numérique
(Description des ateliers)
10h30
Pause
11h
Conférence plénière
De Michel Bauwens. Fondateur de la fondation P2P. Présentation du programme de recherche FLOK qui a l'ambition, en Equateur, de poser les bases d'une société fondée sur des connaissances libres et ouvertes.
12h
Retour sur Selfmix
Durant toutes les rencontres, la plasticienne Marion Aigouy va remixer les participants dans une tentative de créer le portrait collaboratif de Moustic. À voir sur grand écran.
12h30
Synthèse des rencontres
Grands Témoins : Louis Pouzin. Les rencontres Moustic vues par un des pionniers d'Internet. Ce que l'on imaginait il y a 45 ans, ce qu'Internet est devenu au regard des rencontres Moustic. Et le regard croisé de Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing, un habitué de Moustic, spécialiste des pratiques collaboratives.
13h30
Repas