1. Votre présentation

Florine

Nom : Vanorlé
Structure : Mise à jour
Site de la structure : http://miseajour.cc
Fonction : coordinatrice et médiatrice culturelle

2. Coordonnées

Téléphone : 0686468111
Adresse postale : Plateforme Archeomed
Adresse (suite) : Chemin de Severin 17
Code postal : 13200
Ville : Arles
Pays : France

3. Participation

Complétez la proposition : "Un collectif 2.0 c'est : un outil pour réaliser des rêves
Quelles sont vos attentes pour ces rencontres ? : recontres, partage, découverte, carburant 2.0
Je souhaite : Proposer un atelier, Proposer une table de découverte, Proposer un projet à accélérer par l'intelligence collective
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous proposez ? :
Un atelier/outil : utiliser les principes du géocaching (chasse au trésor numérique) pour découvrir autrement les patrimoines d'un lieu. Retour d'une expérience avec des ados d'un quartier politique de la ville à Tarascon sur la création d'un parcours prétexte à la marche collective, aux partages de connaissances et à l'expression subjective. Échanges sur un nouveau tutoriel libre de droit.
Atelier/outil : créer des narrations sur une plateforme éditoriale de cartographies culturelles (géoproject=wordpress et OSM) : retour sur plusieurs expériences de médiation jeunes et adultes, contexte scolaire et périsco, pour favoriser l'imaginaire des lieux et le partage de points de vue. cartosensibles.fr et [[maptonmonde.f
Accélérateur de projets : Touristes et habitants : nouveaux contributeurs? Mise à jour a organisé en 2016 des journées contributives wikimedia en collaboration avec les musées et la ville d'Arles. Enjeux : inventer de nouvelles formes de médiation culturelles/services touristiques sur le territoire favorisant la contribution, la diversité des territoires plutôt que le marketing territorial. Les publics restent difficiles à mobiliser dans ce nouveau rapport actif aux lieux qu'ils habitent/visitent. Freins importants du côté des institutions culturelles. Comment créer une dynamique territoriale vertueuse pour favoriser la contribution avec OSM, Wikimedia... et une multitude de projets économiques ou non?
Accélérateur de projet : résidente d'Archeomed, plateforme de mutualisation au modèle éco fragile. La préfig d'un living-lab est-elle une aubaine pour résidents fatigués par le collectif ?