thomas3_thomaswolff-nantes2.jpg

1. Votre présentation

Thomas

Nom : Wolff
Structure : lesvigies.fr, multibao.org
Site de la structure : http://lesvigies.fr
Fonction : Facilitateur

2. Coordonnées

Téléphone : 0642459781
Adresse postale : 13 place Sophie Trebuchet
Code postal : 44000
Ville : Nantes
Pays : France

3. Participation

Complétez la proposition : "Un collectif 2.0 c'est : à définir ensemble
Quelles sont vos attentes pour ces rencontres ? : Créer, favoriser des liens pour soutenir des projets & individus intéressants
Je souhaite : Animer une session lors du forum ouvert
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous proposez ? : Pour le forum ouvert, je vous propose un atelier de co-écriture pour accélérer des changements de posture dans des environnements scientifiques et institutionnels.

En 2013, le rapport du climatologue et prospectiviste Le Treut engendre une série de changements rapides et de décisions politiques en Nouvelle Aquitaine. Ce rapport se base sur les travaux du GIEC (groupe intergouvernemental avec collaboration de plus de 150 chercheurs, toutes disciplines confondues).

Le comité scientifique ACCLIMATERA actualise en ce moment le rapport avec les dernières données.

Ils aimeraient donner à voir à la communauté scientifique et aux décideurs des recommandations sur la manière de travailler tous ensemble, et non en silos.

Je vous propose d'y co-écrire un article qui y sera publié et diffusé non seulement auprès du monde de la recherche mais aussi des décideurs. Le thème général: "Approches collaboratives et changement climatique". Gouvernance des données scientifiques (libres, ouvertes), ateliers de mise en commun d'astuces, prise en compte des initiatives citoyennes, ... sont quelques uns des sujets que nous pourrions y présenter et inciter à aller plus loin. Plusieurs des animateurs de réseaux présents aux Moustic (je pense notamment à Tela Botanica) pourraient donner à voir leurs initiatives.

Il me semble que le forum ouvert est une jolie occasion de réaliser ce brainstorming débouchant sur l'écriture d'un article dont les participants pourront tous être co-auteurs au même niveau.

Réalisé gratuitement et avec plaisir, avec le feu vert du comité scientifique en charge de l'actualisation du rapport.