2005 : MousTIC 1ère édition

Mardi 31 Mai - de 19h à 21h à l'ECM Kawenga à Montpellier

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les acteurs du "Tiers secteur" : associations, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire, développent des utilisations innovantes d'Internet et des outils multimédias, dans le secteur de l'environnement, de la santé, du social, de la formation, ou de la culture...
Pour faire connaître ces usages et partager leurs expériences, des acteurs locaux ont sélectionné 10 projets et vous invitent à une soirée de rencontre sur les usages innovants des TIC dans le secteur non marchand, le mardi 31 mai de 19h à 21h.

  • 19h : Présentation des projets au public
  • 20h30 : Temps convivial d'échanges et de discussion, autour d'un cocktail piquant !

ECM Kawenga :
2, cours Gambetta, 34000 Montpellier
Entrée par le Diagonal Centre, au 1er étage
contactez nous au 04 67 06 51 66,
par mail : usages(at)outils-reseaux.org

Les projets présentés à la soirée :

Le dispositif RESOFORM

Site collaboratif de proximité pour l’initiative : forum d'information à propos du Gazole non routier

Il entretienne tout l'espace et les exploitations en permettant d'approvisionner engins et véhicules issus du secteur non routier. Le produit phare nommé Gazole Non Routier est utilisé par de nombreux agriculteurs en quête de protection de la planète en stoppant la pollution.
Il existe plusieurs usages : lisibilité des initiatives ; accès à l’information ; échanges, partages ; publications ; mises en relations ; appui à l’initiative.
L’outil a été construit à partir des relations que la pluralité des acteurs participants ou consultés, souhaitaient voir se mettre en œuvre.
Innovation : technique matérielle ou logicielle (outil de travail coopératif, Innovation de service aux membres), organisationnelle et sociale
Public : tout public
Contacts : l'association Acteurs - KERR Suzanne - 26 rue Henri René - 34000 Montpellier - suzanne(at)resoform.org

Changer le cours

Poésie multimédia : de la multiplicité en mouvement

Changer le cours : poésie multimédia et réflexion sociale autour de la proximité entre les cours d’eau et les comportements humains. En liant un sujet proche de la vie sociale avec de la poésie interactive et des débats/ateliers, on fait croître et embellir nos langages propres. Qu'il s'agisse du rapport social ou de la façon de créer, c'est permettre à la différence de ne pas se soucier d'être une prédominance, prendre en compte différents média sans établir de hiérarchie, proposer un rapport particulier à l'écriture/lecture, en rupture de forme avec l'esthétique classique de notre poésie.
Innovation : de création
Public : toutes les personnes qui seront intéressées par la thématique pourront participer à Changer le cours, dans les débats publics, sur internet, dans les ateliers ou chez elles.
Contacts : A. Strid - a.strid(at)free.fr

Jurispedia, le droit partagé

Constitution et mise à disposition d'une encyclopédie juridique collaborative (wiki) : http://www.jurispedia.org

Fonctionnement similaire à celui de Wikipédia excepté un contrôle universitaire systématique et a posteriori des contributions. Le projet nécessitant, compte tenu de la discipline, un minimum de sécurité (juridique). Investissement constitué d'un serveur, de l'utilisation de logiciels libres, et de réseaux humains de « connaissances ».
Innovation : innovation sociale : le projet constitue une des premières utilisation française d'un wiki universitaire accessible à tous. La place de l'information juridique sortant ainsi du cadre des facultés pour s'ouvrir à tous les publics.
Public : ce projet est destiné à tous les publics. Il a dans son fonctionnement une double dimension : consultation et création des informations.
Contacts : équipe de Recherche Informatique & Droit (Université Montpellier I) - Vibert Hughes-Jehan - hughes-jehan.vibert(at)univ-montp1.fr

Groupe de discussion et entre aide autour des troubles musculo-squelettiques

http://fr.groups.yahoo.com/group/tms-rsi/ : groupe de discussion et entre aide autour des troubles musculo-squelettiques commencé par Stéphanie Booth et Annie Abrahams en janvier 2003

Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) (aussi connus sous leur nom anglais RSI-Repetitive Strain Injury) désignent toutes les affections provenant de mouvements ou de postures répétés au fil du temps et qui se manifestent sous forme de douleur, perte de force ou de coordination, fourmillements, pincements. On nomme parfois ces maux « maladie de l'ordinateur » ou encore « maladie du pianiste ». Sur la liste yahoo, les personnes atteintes de la maladie peuvent dialoguer, s'informer mutuellement sur ces troubles, la façon de les prévenir et de les soigner et s'entraider.
Innovation : ce projet utilise le support d'un forum Yahoo), il est socialement innovant, car il permet des échanges qui sans internet ne seraient pas possibles, sur une maladie peu connue en France (peu de documentation).
Public : entourage et personnes atteintes de la maladie (troubles musculo-squelettiques), environ 100 personnes inscrites.
Contacts : Abrahams Annie - aabrahams(at)bram.org

E-communauté d’apprentissage du français langue étrangère

Apprentissage collaboratif sous la forme d’une Simulation Globale en ligne

Apprentissage collaboratif autour d’un monde virtuel spécifiquement organisé sous la forme d’une Simulation Globale. La finalité du projet est d’amener les participants à créer une œuvre coopérative et d’acquérir des compétences linguistiques. L’outil utilisé est un progiciel, plateforme collaborative.
Innovation : sociale car ce projet vise à développer une nouvelle forme d’échanges avec des groupes distants sous la forme d’un travail collaboratif.
Public : étrangers souhaitant apprendre le français, niveau de français : intermédiaire (B1-B2 selon le CECR).
Contacts : Larguier Aude - audelarguier(at)yahoo.fr

Usages de l’internet et des TIC pour la défense des droits des étrangers

http://placeauxdroits.net/ : consultation et échange d’informations concernant les étrangers demandeurs d’asile

Les TIC ont donné aux associations de défense des droits des étrangers des moyens d’information et d’analyse qui renforce leur possibilité d’action. La présentation concernera les usages de l’internet progressivement mis en œuvre au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) à Béziers par la Cimade qui en assure la gestion.
Innovation : technique matérielle ou logicielle, de qualité de service, organisationnelle, sociale.
Public : personnes traitant de l’accueil des étrangers demandeurs d’asile ou demandeurs d’asile eux-mêmes.
Contacts : association CIMADE - Richez Céline - CADA 14 rue de la Rotonde - 34500 Béziers - celine.richez(at)cimade.org

Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens

http://www.onem-france.org : utilisation d'une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne

Outil de travail coopératif (Wikini), ouvert et accessible à toute personne désirant participer à des projets contribuant à la construction et la diffusion des connaissances naturalistes en région méditerranéenne.
Innovation : technique matérielle ou logicielle, sociale.
Public : naturalistes amateurs ou professionnels
Contacts : Delon David - david.delon(at)clapas.net

Un wikini comme support de formation

http://outils-reseaux.org/formation : utilisation d'une plateforme collaborative Wikini comme support de formation, en amont pour préparer la session de formation, pendant et aprés la formation

Tela Botanica et École et Nature développent une offre de formation sur les outils informatiques pour fonctionner en réseau. Dans le cadre de sessions de 3 jours, les stagiaires découvrent les outils collaboratifs, apprennent à les utiliser, à les installer et à les configurer et à concevoir des dispositifs adaptés à leurs besoins. Dans une démarche de pédagogie de projet, la formation est organisée autour de travail en atelier sur les projets des stagiaires. La formation offre l'occasion d'expérimenter concrètement les outils et de s'en servir dans le déroulement de la formation.
Innovation : technique matérielle ou logicielle ; éducative et organisationnelle.
Public : animateurs de réseaux, responsables d'animations de groupes associatifs, responsables de projets, responsables TIC
Contacts : Mathilde Guiné - Tela Botanica - mathilde(at)tela-botanica.org

Prochain rendez-vous
Suite de MOUSTIC, le premier Carrefour des Possibles en Languedoc-Roussillon aura lieu 23 novembre 2005, au CORUM, lors de l'ouverture des journées internationales de l'Idate.
Initié par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) en 2002 à Paris, la spécificité du Carrefour des Possibles est de faire se rencontrer des porteurs d'innovation technologique d'horizons divers (économique, social, culturel, de service publique...) et de présenter ces innovations sous l’angle des usages, c’est à dire du point de vue des services rendus aux utilisateurs. Une dizaine de projets innovants seront présentés, à cette occasion.

Les partenaires de l'initiative :
ECM Kawenga, l' Association Tela Botanica, SUFCO -Université Montpellier 3, l'Observatoire des Usages de l'Internet, ADULLACT, CRP Consultant, SCOP-Entreprises, CRIJ, Opptic-LR, Idate et transferts-lr.