2006 : Moustic 2ème édition

Jeudi 15 juin de 9 h à 18 h à l'Espace Martin Luther King à Montpellier

JOURNÉE DE RENCONTRE ET DE DÉBATS AUTOUR DES USAGES DES TICS DANS LE SECTEUR NON MARCHAND

En matière de Tics, les acteurs du Tiers secteur, associations, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire, se révèlent souvent, au travers des projets qu'ils développent pour répondre aux plus près des besoins et attentes de leurs publics, des précurseurs, initiateurs de nouvelles pratiques, inventeurs de nouveaux usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TICs).
Afin de découvrir des projets de ce genre ainsi que leurs usages, des acteurs Régionaux vous proposent une deuxième rencontre MOUSTIC sur les usages innovants des TICs dans le secteur non marchand, le jeudi 15 juin 2006. Cette rencontre sera l'occasion de partager les expériences de chacun et d'avoir une réflexion collective autour de ces innovations.
Contact : moustic @ outils-reseaux.org
Adresse : Espace Martin Luther King
27 Bd Louis Blanc
34000 Montpellier
Tram Louis Blanc

Les partenaires de l'initiative :
- ADULLACT : http://www.adullact.org/
- Anne Laure Murcier (CRP Consultant), contact : murcier@wanadoo.fr
- ECM Kawenga : http://www.ecmkawenga.com
- Observatoire des Usages de l'Internet : http://oui.net
- Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org : http://www.outils-reseaux.org
- Université Montpellier 3 (sciences information communication et SUFCO) : http://www.univ-montp3.fr

Projets retenus

Maison de la Solidarité

Chercheur : Sabine Cotreaux : sabine.cotreaux@univ-montp3.fr
passage : Matin
Description: Outils multimédia ayant pour but la valorisation et l'autonomisation des usagers de la Maison de la Solidarité de Roujan
www.fol34solidarite.net
Résumé :Utilisation d'outils TIC comme support de valorisation et d'initiation du public :
Portail internet de liens utiles (définit selon les besoins du public)
Blog
Guide d'auto initiation à la navigation internet
Fiches pédagogiques d'initiation à Internet
Albums photos
Innovation : service
Public : publics en dificultés / en insertion socio professionnelle
Raison sociale : Ligue de l'enseignement 34
Contact du porteur de projet :
Céline GIRAUDON, celine.giraudon@fol34solidarite.net, 04 67 24 50 74, Maison de la Solidarité, 1 avenue de Caux, 34 320 ROUJAN
Attentes : Partage d'usages concernant les TIC, travail en partenariat et constitution d'un réseau
Commentaires : Outils en ligne sur le site de la MDS :
Stand : oui

Magazine d'images en ligne sur Sommières et ses environs

Chercheur : Valérie Méliani (valerie.meliani@univ-montp3.fr)
passage : Matin
Résumé :
éditions numériques.org
Produire une information locale de qualité en vue d'une diffusion globale - rendue possible grâce au développement sans précédent du réseau Internet - et ainsi toucher un public élargi.
Description:
Il s'agit d'un projet d'édition numérique et en ligne d'un magazine sur le pays de Sommières.
Nous souhaitons utiliser les ressources du multimédia et du haut débit, pour donner toute sa place à l'image et l'organiser en mouvement.
Diffuser du contenu d'auteur et une information de qualité sur des thèmes qui nous semblent important aujourd'hui dans notre environnement proche. Des sujets sur le patrimoine, l'urbanisme, le paysage, l'environnement, la culture, les traditions, la vie quotidienne, l'économie locale, etc.
Innovation : sociale
Public : Les habitants, de Sommières, les visiteurs potentiels de cette région, toute personne qui s'intéressent au patrimoine et la culture de cette région.
Raison sociale : Éditions Numériques
Contact du porteur de projet : Gilles Hutchinson, ghutchinson@free.fr, 08 71 14 14 38, 8, place Jean Jaurés, 30250 Sommières
Attentes : Une aide à la promotion et au financement du projet.
Commentaires Anne laure :
Magazine en ligne sur la vie locale, importance de l'image, le projet est en cours, mais un magazine 0 est visible sur www.editions-numeriques.com, une base de données avec les images, photos non utilisées dans le magasine seront accessibles au public et téléchargeables. La structure n'existe pas encore, elle sera en association. cherche des contacts avec les institutionnels pour trouver des financements. Vient par Kawenga.

Ekotribu.org

Chercheur : Olivier : olivier.hirt@univ-montp3.fr
passage : Matin
Résumé : Ekotribu.org est un dispositif coopératif d'échanges sur des projets d'éducation à l'environnement, totalement libre d'accès.
Description: Ekotribu.org est un site internet d'échanges sur des projets d'éducation à l'environnement. Véritable plateforme libre d'accès d'échanges, de partage de connaissance et de valorisation des initiatives de mise en œuvre de projet en éducation à l'environnement, il vise à :
- Favoriser les échanges entre groupes d'apprenants sur les projets d'éducation à l'environnement
- Favoriser la mise en commun de ressources pour les groupes d'apprenants en Éducation à l'environnement
- Dynamiser les projets d'EE en créant une plateforme d'échange et de ressources sur Internet
- Donner la possibilité de valoriser son projet, en proposant aux groupes qui ont un projet en EE un espace de rédaction collaborative
- Accompagner l'émergence de nouveaux projets, collectifs, entre plusieurs groupes, au sein du site.
- Favoriser l'apprentissage transversal, la pluridisciplinarité, dans les projets d'EE en impulsant une dynamique autour des TIC (Techniques d'Information et de Communication)
- Créer un espace favorisant la démocratie participative, l'autonomie, la coopération et le partenariat dans le cadre de projets éducatifs en environnement.
Innovation : sociale
Public : Apprenants en Éducation à l'environnement (Club nature, élève, groupe de jeunes), le public ciblé est le jeune public.
Raison sociale : Réseau Ecole et Nature
Contact du porteur de projet : Marie Baudin, marie.baudin@ecole-et-nature.org, 04 67 06 18 79, Axe III Ressources pédagogiques / Réseau Ecole et Nature, 474 allée Henry 2 de Montmorency, 34000 Montpellier
Attentes : - partager notre expériences,
- avoir une réflexion collective autour de notre expérience,
- avoir des retours de spécialistes des TICE sur la pertinence (ou non) de notre projet,
- savoir quels autres types d'actions sont mises en place du même type.
Commentaires ALM : En phase d'expérimentation depuis 2 mois, avec 25 groupes d’école et nature. Prévoir un stand. Pour en savoir plus http://www.ekotribu.org
Stand oui

Réseau éducation sans frontières

Chercheur : Eric Auziol : Eric.Auziol@univ-montp3.fr
passage : Matin
Résumé : Informer sur l'actualité des jeunes sans papiers et de leurs familles. Organiser des actions collectives de soutien grace à internet.
Description: Créer un réseau de solidarité, organiser des manifestations pour les jeunes sans papiers. Mobiliser des citoyens et associations de tout horizon par le seul biais d'Internet. C'est une nouvelle forme d'échange au service d'un mouvement social.
Innovation : sociale
Public : Toutes personnes sensibles aux problèmes rencontrés par les jeunes sans papiers et leurs familles (Jeunes sans papiers, étudiants, militants, associations , enseignants.)
Raison sociale : Réseau Education Sans Frontières
Contact du porteur de projet : Stephanie Chatel, zelia_21@hotmail.com, 06 26 06 12 16
Attentes : conseils et promotion du site
Commentaires ME : Stéphanie est stagiaire du RESF 34. Le réseau RESF national a été créé en juillet 2004 en Ile de France et en avril 2005 dans l'Hérault . Il repose sur des usages de l'internet très classiques (site, listes de diffusion...), mais ce "collectif virtuel" est un exemple significatif de l'usage militant de l'internet et des TIC.

Ectimad

Chercheur : Sabine Cotreaux :sabine.cotreaux@univ-montp3.fr
passage : Apres midi
Résumé : Déploiement d'une médiathèque scientifique électronique déjà disponible sur Internet avec les programmes malgaches de 2° et 1ère en PHY-CHI-SVT
Description: Introduction des TICE dans le système éducatif malgache par l'axe des Sciences et Techniques
Innovation : service
Public : profs/élèves/Education par les pairs
Raison sociale : L'APPEL
Attentes : Recherche de spécialistes dans diverses disciplines pour adapter des contenus francophones aux programmes d'enseignement à Madagascar : cycle primaire et secondaire (6° à 3° des collèges)
Contact du porteur de projet : Hubert NICOLAS, hubert.nicolas@libertysurf.fr, 06 75 12 64 14, 2 rue du Garrigou, 34160 MONTAUD
Commentaires : j'envoie sur votre adresse e-mail une petite brochure en 4 pages du projet ETICMAD (Education par les technologies de l'information et de la communication à MADAGASCAR
Commentaire ME : cette proposition a été faite suite à la diffusion de l'appel à propositions aux associations membres de la Maison des Tiers Monde eet de la Solidarité Internationale.

les 66gnes

Chercheur : Valérie Méliani : valerie.meliani@univ-montp3.fr
passage: Après midi
Description: Dialectique.
Résumé : Expérimentation de nouvelles formes de narration à partir d'une matrice de symboles.
Innovation : creation
Public : usagers du WWW
Raison sociale : Pandora's Box
Attentes : Communication
Contact du porteur de projet : Bérénice Belpaire, berenice@hope-and-the-box.org, 06 74 58 94 85, La Combe des pins - Le Triadou, 34 270
Commentaires :
Il s'agit de trouver une forme pour retranscrire avec les outils xmédia, la qualité et la richesse du conte raconté par oral. Vous pouvez voir un dossier plus complet et le premier chapitre sur http://www.hope-and-the-box.org. Projet en cours et en recherche de financements. Contact par Kawenga
  • Atlas-Udo

Chercheur :Olivier Hirt : olivier.hirt@univ-montp3.fr
passage : Apres midi
Résumé : Permettre à des chercheurs (archeologues) d'une part de disposer d'un générateur de base de donnée et d'autre part d'un système de gestion de contenu pour internet
Description: Constitution d'un corpus de données archéologiques et diffusion des résultats de fouilles.
Innovation : technique
Public : Chercheurs
Raison sociale : G'M Conseil & Formation
Contact du porteur de projet : Gilles Monteil, monteil@regard.org, 04 67 44 49 41, Place du Griffe, 34800 OCTON
Attentes : Avoir un retour, faire connaître l'application et le projet correspondant
Commentaires : Ce travail est le fruit d'un partenariat avec l'ISIM, le laboratoire de recherche archéologique à Lattes.
Stand OUI
Commentaire ME : au départ dérivé du projet Archéodoc fruit d'une coopération OUI/ ISIM/ CNRS, suivie par Gilles Monteil et moi.

Vademecum pour l'animation d'un espace jeune numérique

Chercheur : Eric Auziol : Eric.Auziol@univ-montp3.fr
passage : Apres midi
Résumé :
accéder à l'information par les TIC
Description:
Ce vade-mecum est un outil de travail pour tout animateur d'espace jeune numérique lui permettant de développer ses propres usages mais aussi ceux de son public jeune en terme de d'accès à l'information par les TIC.
site : www.vademecum.ijlr.fr
Innovation : service
Public : Animateurs EPN puis Jeunes
Raison sociale : CRIJ
Contact des porteurs de projet : Cécile Neuville, cecile.neuville@crij-montpellier.com, Catherine Desguilhem, catherine.deguilhem@crij-montpellier.com, 04 67 04 36 66, 3 avenue Charles Flahault, 34094 Montpellier cedex5
Commentaires : Nous sommes intéressés pour présenter ce projet mais aussi pour tenir un stand afin d'échanger sur cet outil et plus largement sur le programme Equal.Stand = oui
Attentes : Diffusion de cet outil créé dans le cadre d'une action Equal e-dentités solid@ires auprès d'acteurs du territoire extérieurs au réseau Information Jeunesse.

Autres Projets déposés

  • Mémoires Seniors
Description: Accompagner les + de 50 ans dans la remontée en souvenirs à partir d'anecdotes et chapêtres toniques et positifs de leur vie pour les transmettre à leur descendance. Entretiens magnéto, prises de notes et rédaction d'un Livret
Patrimoine à offrir en lecture.
Résumé : Se souvenir et transmettre le meilleur.
Innovation : sociale
Public : Tout public + de 50 ans
Raison sociale : Mémoires Vivantes
Prénom : Odile
Courriel : odile.lamourere@wanadoo.fr
Téléphone : 0607891928
Nom : Lamourere
Adresse :
Code postal : 34
Attentes : Je ne sais, ne vous connaissant pas mais sûrement promotion à mettre en place.
Commentaires ALM : la personne n'avait pas compris qu'il s'agissait de projets xmedia. Son projet d'écriture n'inclut pas les TICs. Elle vient comme participant.

NOUT SIMAX

Description: Nous réalisons des logiciels de gestion sur mesure sans programmation grâce à la technologie SIMAX.
Le sur mesure respecte les spécificités, parle le langage des utilisateurs et facilite l'évolution de l'organisme. Sans programmation, les délais et les coûts de programmation son évités et c'est facile pour tous. Ceci est particulièrement appréciable dans les secteurs non marchand dont les moyens sont souvent limités.
Résumé : Nous réalisons des logiciels de gestion sur mesure sans programmation pour réduire les coûts et les délais informatiques.
Innovation : technique
Public : Tout organisme
Raison sociale : NOUT
Attentes : Pouvoir faire connaître notre innovation.
Prénom : Miren
Courriel : miren@nout.fr
Téléphone : 04 67 50 17 80
Nom : Lafourcade
Adresse : Cap Omega
Rond Point B. Franklin
34960 Montpellier Cedex 2
Code postal : 34960
Commentaires : Notre innovation nous a déjà permis d'être lauréats du Concours Tremplin Recherche du Sénat 2006. Nous sommes accompagnés par LRI et le CEEI de Montpellier.
Ce projet a été présenté au Carrefour des Possibles, c'est un projet marchand.