Suivez les actualités de Moustic
Les Partenaires et les Organisateurs
L'Historique des Rencontres depuis 2005
Espace Organisation MousTIC 2011
Les Partenaires et les Organisateurs
L'Historique des Rencontres depuis 2005
Espace Organisation MousTIC 2011
Capitalisation d'expérience
Réseaux et capitalisation dexpérience
Pour apprendre, chacun dentre nous se nourrit de ce quil a déjà vécu, nous capitalisons notre expérience pour la transformer en savoirs et en savoirs-faire. Cest le même processus qui est mis en jeu dans un réseau où chaque expérience individuelle alimente lexpérience collective.
Capitaliser au sein dun réseau est cependant plus complexe car cela nécessite davoir des phénomènes de transfert pour que le groupe puisse bénéficier des expériences individuelles de chacun. Il existe pour cela plusieurs méthodologies dont celle du projet IRIS est un bel exemple : http://www.iris-europe.eu/spip.php?article3761 et http://www.iris-europe.eu/spip.php?rubrique40.
Capitaliser lexpérience dun réseau cest comme... faire du vin
- Pour que la capitalisation dexpérience contribue au développement dune véritable intelligence collective au sein du réseau, il est nécessaire de suivre une méthodologie qui respecte les 3 grandes étapes de la fabrication du vin :
1 - Les vendanges : Recenser et organiser
Chaque projet grandit et évolue à sa vitesse. En fonction de leur maturité et du vin que lon souhaite faire, les fruits du projets sont récoltés au cours du temps. Lensemble des projets qui ont grandi dans des contextes différents sont ressencés, cest les vendanges. La qualité de la capitalisation est dautant plus élevée que le recensement est structuré et organisé en thématiques.
2 - Lextraction du jus : Analyser et retenir lessentiel
- Les différentes expériences doivent ensuite être analysées, mises en perspectives les unes avec les autres et pressées pour nen garder que le jus, lessentiel. Déterminer les facteurs clés de la réussite ou de léchec dun projet permet de construire des méthodologies et des bonnes pratiques.
3 La vinification : Progresser et partager
- Cest cette dernière étape qui transforme le jus de raisin en vin et les expériences individuelles en connaissances collectives. Des outils doivent être mis en place pour être capable dutiliser les savoirs acquis dans des contextes variés. La capitalisation doit permettre à chacun de progresser et à tout le monde de partager.

Un exemple de capitalisation dexpérience : le wiki de territoire
Lors de ces 6ième rencontres MousTIC, plusieurs wiki de territoires seront présentés lors de la conférence pleinière ou lors des barcamps. La capitalisation des expériences qui ont déjà été menées autour de cette thématique peut éclairer ces projets sous un jour nouveau et alimenter les échanges qui auront lieu. Un exemple de début de capitalisation peut être présenté sous la forme dune carte heuristique (retrouvez cette carte sur https://moustic.info) :
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]