Capitalisation d'expérience


Réseaux et capitalisation d’expérience
Pour apprendre, chacun d’entre nous se nourrit de ce qu’il a déjà vécu, nous capitalisons notre expérience pour la transformer en savoirs et en savoirs-faire. C’est le même processus qui est mis en jeu dans un réseau où chaque expérience individuelle alimente l’expérience collective.
Capitaliser au sein d’un réseau est cependant plus complexe car cela nécessite d’avoir des phénomènes de transfert pour que le groupe puisse bénéficier des expériences individuelles de chacun. Il existe pour cela plusieurs méthodologies dont celle du projet IRIS est un bel exemple : http://www.iris-europe.eu/spip.php?article3761 et http://www.iris-europe.eu/spip.php?rubrique40.

Capitaliser l’expérience d’un réseau c’est comme... faire du vin
  • Pour que la capitalisation d’expérience contribue au développement d’une véritable intelligence collective au sein du réseau, il est nécessaire de suivre une méthodologie qui respecte les 3 grandes étapes de la fabrication du vin :

1 - Les vendanges : Recenser et organiser
Chaque projet grandit et évolue à sa vitesse. En fonction de leur maturité et du vin que l’on souhaite faire, les fruits du projets sont récoltés au cours du temps. L’ensemble des projets qui ont grandi dans des contextes différents sont ressencés, c’est les vendanges. La qualité de la capitalisation est d’autant plus élevée que le recensement est structuré et organisé en thématiques.

2 - L’extraction du jus : Analyser et retenir l’essentiel
  • Les différentes expériences doivent ensuite être analysées, mises en perspectives les unes avec les autres et pressées pour n’en garder que le jus, l’essentiel. Déterminer les facteurs clés de la réussite ou de l’échec d’un projet permet de construire des méthodologies et des bonnes pratiques.

3 – La vinification : Progresser et partager
  • C’est cette dernière étape qui transforme le jus de raisin en vin et les expériences individuelles en connaissances collectives. Des outils doivent être mis en place pour être capable d’utiliser les savoirs acquis dans des contextes variés. La capitalisation doit permettre à chacun de progresser et à tout le monde de partager.

capitalisation_vin



Un exemple de capitalisation d’expérience : le wiki de territoire
Lors de ces 6ième rencontres MousTIC, plusieurs wiki de territoires seront présentés lors de la conférence pleinière ou lors des barcamps. La capitalisation des expériences qui ont déjà été menées autour de cette thématique peut éclairer ces projets sous un jour nouveau et alimenter les échanges qui auront lieu. Un exemple de début de capitalisation peut être présenté sous la forme d’une carte heuristique (retrouvez cette carte sur https://moustic.info) :



[mm]
Ultrabook Notebook Tipis Harga Murah Terbaik
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]