Coopérer, çà s’apprend !



Pour animer un réseau ou une e-formation les outils, moments, espaces pour la solidarité, l’entraide, l’échange et les co-constructions sont souvent nombreux, offerts, prévus, encouragés. Cependant, différents facteurs, hétérogènes, freinent la mise en place d’une véritable coopération : indisponibilité, « individualisme », peurs, communication défaillante, conflits interpersonnels non régulés, contraintes de l’action collective, « infobésité », etc.

Vrai, mais l’initiateur de ce chantier fait une hypothèse explicative complémentaire : «Coopérer, çà s’apprend ! » Ce n'est ni inné, ni évident. Coopérer, collaborer nécessitent la mobilisation de savoir-faire et surtout, de savoir-être spécifiques. S’ils ne sont pas renforcés, nourris, boostés, pschitt ! Rien ne se passe. Ou trop peu. Ou de façon éphémère. Si les compétences sont là, efficacité et plaisir sont plus facilement au rendez-vous sur un travail donné.

Le but de ce chantier est de mobiliser un réseau de personnes intéressées pour concevoir un parcours de formation (léger, maxi 6-10 h), en réseau (physique, virtuel), avec des unités d’apprentissage réutilisables et sous licence Creative Commons.

Il pourra se dérouler jusqu’en mars 2012, en plusieurs étapes :
1- Juin, MOUSTIC : clarification de la problématique, des concepts ; production d’idées ; constitution d’un groupe de travail en mode mixte (physique / virtuel) ; plan d’action
2- Juillet- Octobre : Scénarisation avec production d’unités d’apprentissage (grains, séquences)
3- Novembre-décembre : test sur un à deux groupes volontaires
4- Janvier-mars 2012 : validation et valorisation du module

Passionné de coopération, l’animateur de ce chantier, Rémy CASTERAN, a contribué à développer les pédagogies actives en Afrique sudsaharienne, suis de près les innovations éducatives des suisses/ québécois et se forme au long cours sur le sujet : Collège Coopératif de Paris, DU Net – trainers, « Animer un réseau collaboratif » avec Outils Réseaux, etc.

Pour celles et ceux qui voudraient se joindre à l’aventure, merci de me contacter sur [email protected] ; sinon, RDV le mercredi 15 juin 2011, 14.45 !

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]