Retour à la Page Précédente

Le projet Garrigue : mise en réseau en vue de la construction d'un projet de territoire

La prise de note lors de MousTIC

Contexte
Le projet garrigue* est né à l'initiative d'une association d'éducation à l'environnement "les Ecologistes de l'Euzière". La question initiale était la suivante : "nous sommes préoccupés par l'évolution de l'espace des garrigues, qu'en pensent les habitants, les acteurs de ce territoire ?"
Une vaste opération de consultation a donc été menée pendant 4 années sur le territoire au travers d'outils originaux. 15000 personnes ont été rencontrées.
A l'issu de ce travail, a débuté une phase de mise en réseau des acteurs partageant ces mêmes préoccupations. Des chantiers partagés ont été lancés dans un premier temps dans le cadre d'un collectif informel. Ce collectif est aujourd'hui en cours d'organisation : visibilité interne et externe, mise en place d'outils de travail et de modes de gouvernance.

Problématique :
Nous sommes sur un territoire très vaste (plus de 340 000 ha) avec beaucoup d'habitants (près de 400 000 hab sans les villes de Nîmes et Montpellier). C'est un espace dynamique où il existe de nombreuses démarches participatives locales, de très nombreux projets de développement à des échelles réduites (ex. encyclopédie participative du Pic St Loup "Loupic", chartes paysagères...). Le besoin se situe plutôt dans l'échange, la mutualisation, la lisibilité vis-à-vis des grandes institutions (Conseils généraux, conseil régional, Etat), la constitution d'une identité commune.
Quels sont les outils et les méthodes qui peuvent répondre à ce besoin sans ajouter une couche supplémentaire, sans faire de re-dite, sans rentrer dans une logique de concurrence vis-à​-vis de l'existant, apporter une véritable valeur ajoutée ?

* le projet garrigue : il a pour objectif la prise en compte collective du territoire des garrigues gardoises et héraultaises en vue d’une gestion durable et partagée des ressources et des potentiels de ces espaces à forte valeur patrimoniale et paysagère, peu connus et menacés.

Pour en savoir plus :
http://www.expogarrigue.org : site de l'exposition itinérante qui a tourné pendant 4 ans sur le territoire des garrigues (avec notamment compte-rendus de débats publics dans la rubrique "elle est passée par ici")
http://www.wikigarrigue.info : site en construction du projet d'encyclopédie vivante des garrigues
http://atlas.wikigarrigue.info : site de travail du Collectif des Garrigues pour la construction d'un atlas des garrigues co-écrit
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]