Retour page précédente

"Consommer Numérique " Le plat net



L'Espace Public Numérique comme levier de développement social de quartier
.

L'EPN est un espace de rencontres intergénérationnelles où les publics viennent découvrir de nouveaux usages, apprendre de nouvelles pratiques utiles à leurs besoins et plus largement pour sortir du "moi tout seul face à mon écran".
L'EPN génère du lien, de la mixité culturelle, des rencontres et du partage de compétences s'apparentant d'une certaine façon au "Café de la Place", d'où l'idée d'une "consommation"... numérique.

Deux stratégies d'approche, de motivations et d'apprentissages sont proposées :
  •  Individuellement, autour d'un menu "Plat net", identique à un menu de restauration, l'accès au numérique est proposé dans un premier temps d'accueil et d'échanges autour des différentes thématiques à la "Carte". / ou Menu rapide / ou Formule du jour.Voir détail

  •  En collectif, autour d'un jeu de société (non numérique mais construit autour des grands items du référentiel B2I* et PIM*) à l'attention des publics en insertion sociale et professionnelle. Le plateau de jeu permet d'identifier les besoins et sert l'orientation : démarrer la partie (5 joueurs maximum), choisir une destination, lancer les dés, piocher une consigne, relever un défi, atteindre un objectif précis .
Dans le second temps de jeu, le défi étant relevé, l'ordinateur sert à sa réalisation.

Au passage, ce processus d'apprentissage ludique permet :
  •  de réorienter des publics, souvent démotivés, vers les dispositifs qui servent la lutte contre la fracture numérique et sociale ;
  •  d'accéder à des compétences concrètes et "certifiantes" ou conduisant à des certifications* ;
  •  d'accompagner vers l'autonomie, la valorisation et l'estime de soi.

Ce jeu en phase d'expérimentation sur le LAM* sera proposé prochainement en ligne, les professionnels de l'animation EPN ou autres passionnés seront invités à y contribuer et à enrichir la base des défis numériques au profit de tous.

* B2I : Brevet Informatique Internet
* PIM : Passeport Internet Multimédia
* LAM : Lieu d'Accès Multimédia

Atelier proposé par Emmanuelle Chapelier
Animatrice sociale multimédia sur le LAM de l'APAJ Centre gitan
Quartier Gély - Figuerolles - Gambetta à Montpellier.



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]