Retour page précédente

Frédéric Rampion

DALIA, l’outil contextualisé des compétences de base
Education et Formation


Créée en 1972, Education et Formation a pour objectif de créer, pour les publics éloignés de l'emploi, les conditions de l'appropriation des compétences et savoirs pour vivre et travailler.
L’association est également engagée dans le développement local, économique, social, culturel et la mise à disposition des technologies numériques pour les publics qui en sont le plus éloignées.

DALIA est un projet initié en 2008 par Education et Formation en collaboration avec La Direction Générale de la Cohésion Sociale, le FEDER, la Préfecture de Haute Normandie, l’ANLCI (Chargée de mission illettrisme Haute Normandie Catherine Belmans), le réseau national Chantier Ecole.

DALIA est aujourd’hui un véritable outil d’apprentissage en ligne répondant aux référentiels des Compétences Clés de l’ANLCI et du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL).

DALIA s’adresse à toute structure dont les publics ont un besoin identifié de formation ou d’information, d’accompagnement dans les actes simples de la vie quotidienne et sociale (effectuer un changement d’adresse, gérer un budget, réserver un billet sur une borne de la SNCF…), et ou de la vie professionnelle (lire et comprendre des consignes de sécurité, réaliser un inventaire, déclarer un accident de travail …), d’éducation à la citoyenneté, d’insertion ou de réinsertion.

DALIA, c’est un catalogue d’activités numérisées et contextualisées utilisant les dernières technologies du web (scènes 3D, technologie flash).

1) DALIA, un outil pédagogique « contextualisé » avec des modalités variées d’exploitation (ouverte à distance, en présentiel)

Chaque apprenant peut à travers DALIA se réapproprier les compétences clés (lire, écrire, compter, s’organiser), les compétences sociales et les savoirs être, mais également travailler les écrits professionnels ainsi que les fondamentaux métiers.
Un catalogue évolutif de 45 activités « contextualisées » permet de développer chez l’apprenant une forme d’appétence à l’apprentissage et à l’autonomie.

2) DALIA, une Communauté éducative de production de contenus

Le catalogue d’activités de l’outil est ouvert. Chaque utilisateur peut donc participer à l’évolution ou à la création de contenu pédagogique.
La mise en place d’une telle Communauté permet non seulement de partager des contenus mais également de partager les coûts. En partageant avec le plus grand nombre de structures de l’action sociale, de la formation, de l’insertion, d’institutions, d’associations, d’entreprises…le bénéfice de cet outil, l’adhésion du plus grand nombre va nous permettre de bénéficier de l’économie d’échelle qui en résulte.

DALIA c’est un outil pour apprendre autrement !

Pour plus d’interactivité, n’hésitez pas à vous rendre sur l’espace de démonstration : http://dalia.educationetformation.fr/


Ultrabook Notebook Tipis Harga Murah Terbaik
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]