Suivez les actualités de Moustic
Les Partenaires et les Organisateurs
L'Historique des Rencontres depuis 2005
Espace Organisation MousTIC 2011
Les Partenaires et les Organisateurs
L'Historique des Rencontres depuis 2005
Espace Organisation MousTIC 2011
MOUSTIC 3
>> En photos !
Jeudi 7 juin 2007 de 14 h à 22 h à l'Espace Martin Luther King à Montpellier
JOURNEE DE RENCONTRE ET DE DEBATS AUTOUR DES USAGES DE L'INTERNET ET DES TICS A VALEUR AJOUTEE SOCIALE OU SOCIETALE
En matière d'internet et de Technologies de l'Information et de la Communication (TICs), les acteurs du Tiers secteur, associations, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire, se révèlent souvent, au travers des projets qu'ils développent, initiateurs de nouvelles pratiques, inventeurs de nouveaux usages.
Afin de découvrir des projets de ce genre et leurs usages, nous vous proposons pour la troisième année consécutive à Montpellier une rencontre MOUSTIC sur les usages innovants des TICs à forte valeur ajoutée sociale ou sociétale (Mise en Oeuvre d'Usages Sociaux et sociétaux de l'internet et des TICs).
Cette rencontre sera l'occasion de partager les expériences de chacun et d'avoir une réflexion collective autour de ces innovations.
Elle comportera l'exposé et la discussion en ateliers d'usages résultant de projets développés en région Languedoc Roussillon, mais aussi de projets comparables développés en Afrique dans le cadre du master en ligne "Conception et Gestion Projets Numériques Territoriaux " de l'Université Paris X et présentés en téléconférence.
La soirée sera consacrée à un débat public sur " l'internet, outil de progrès social ? ", alimenté par les observations faites au cours des ateliers et l'expérience des participants.
L'entrée est libre, dans la mesure des places disponibles.
Lieu de l'évènement
Espace Martin Luther King
27 Bd Louis Blanc
34000 Montpellier
Tram Louis Blanc ou Corum
Programme de la journée MOUSTIC 3
14h - 15h - Accueil et introduction
15h - 18h 30 Ateliers en parallèle, par entrées thématiques :
1- Enquête participative et veille citoyenne :
- application inéquitable de la circulaire Sarkozy (CIMADE)
- encyclopédie juridique Jurispédia (UPV)
- observation botanique et climatique (CNRS)
2- Accompagnement d'activités communautaires :
- développement du micro crédit (femmes au Mali) *
- Projet CROC (CIVAM- INRA)
- Plateforme TIC pour centres sociaux (Sénégal)
- espace numérique et radio communautaire au Bénin
3- Création artistique numérique : source d'innovation ?
- création multimédia à Montpellier
- atelier d'écriture à Montpellier
18h30-20h Echanges conviviaux d'expériences et démonstrations autour d'un cocktail piquant et d'un buffet !
20h-22h Débat animé par Jacques Arlandis :
" l'internet, outil de progrès social "
Les partenaires de MOUSTIC 3 :
- ECM Kawenga : http://www.ecmkawenga.com
- Observatoire des Usages de l'Internet : http://oui.net
- Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org : http://www.outils-reseaux.org
- Anne Laure Murcier
- Université Montpellier 3 (sciences information communication et SUFCO) : http://www.univ-montp3.fr
avec le support de la Mairie de Montpellier, et de la Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale.
Présentation des projets de Moustic 3
1- Enquête participative et veille citoyenne :
- Application inéquitable de la circulaire Sarkozy (CIMADE) - Nicolas Ferran
Plus de 15200 associations, collectifs, syndicats et citoyens ont signé la pétition demandant la constitution d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les conditions d'application par l'administration de la circulaire de régularisation du 13 juin 2006 (pour consulter l'appel à pétition et la liste des signataires, se rendre sur le site http://www.placeauxdroits.net ). Malgré plusieurs propositions de résolution des groupes parlementaires Verts, Communiste et socialiste allant également en ce sens, cette demande n'a cependant pas été entendue.
Afin de ne pas en rester là, la CIMADE a mis en ligne un WiKi

- Encyclopédie juridique JurisPedia
(Ãrid) - Hughes-Jehan Vibert

JurisPedia


Depuis 2 ans et cette première présentation à la première soirée Moustic, le projet a évolué. Au-delà du wiki et de sa dimension collaborative, les équipes de recherche à l'origine du projet assurent, par leur expertise en informatique juridique, une sélection de sources pertinentes et fiables, l'ajout d'outils parfois simples mais utiles comme des moteurs de recherches dans l'internet juridique de plusieurs pays, mais également le développement, en cours, d'une structure sémantique visant à permettre de façon fiable la recherche en droit comparé. Suite à cette première présentation, le projet a été présenté dans 6 pays par 5 intervenants, il est référencé dans des sites de qualité comme legifrance, plusieurs bibliothèques universitaires, la BNF, des barreaux, des tribunaux, l'UNESCO et a participé à une des activités pour le Sommet Mondial de la Société de l'Information.
Force est d'admettre que le travail reste et restera toujours considérable, nous en étions bien entendu conscient en présentant JurisPedia

- Observation botanique et climatique (CNRS) - Emmanuel Calti
L'objectif de cette opération est de sensibiliser le public à l'impact du réchauffement climatique sur la flore et la faune, au travers d'observations d'événements phénologiques (datation d'évènements clefs du cycle de vie des plantes et des animaux, fortement contraints par les conditions climatiques environnantes).
Deux sites, l'un pour les adultes (http://www.obs-saisons.fr ), l'autre pour les plus jeunes (http://www.obs-saisons.fr/junior ), permettent de télécharger des protocoles très simples pour effectuer et saisir en ligne ses propres observations. Celles-ci peuvent alors être visualisées et interprétées grâce aux outils mis à disposition sur les sites, et vont parallèlement alimenter une vaste base de données exploitée par les scientifiques pour répondre à de nombreuses questions de recherche fondamentale ou appliquée.
2- Accompagnement d'activités communautaires :
- Plateforme TIC pour centres sociaux (Sénégal) - Seydou Baba Toure (SENEGAL)
Contacts : seydou_b_toure AT yahoo.fr , gmonteil AT resoform.org
Xam-Xam Africa aspire à aider les Organisations (ONG, SOCIETE CIVILE, PME etc ) à exploiter les opportunités offertes par les Technologies de l'Information et la communication par le biais des logiciels libres.
Il s'agit pour elle d'évaluer leurs besoins afin de proposer des solutions durables à moindre coût, privilégiant la planification, le support technique et le renforcement des capacités.
Les objectifs de Xamxam Africa :
- * Apporter des solutions TIC répondant aux besoins des ONGs et des populations;
- * Créer un réseau sous-régional des eRiders
- * Démocratiser l'accès à Internet
- * Promouvoir le développement des tics a la base
- * La pérennité
Considérant la connectivite dont dispose le Sénégal combinée aux objectifs des centres sociaux et Cdeps, dans le domaine de l'éducation, formation, sensibilisation et la production peuvent favoriser la naissance d'une nouvelle génération Internet du Sud qui pourra jouer un rôle déterminant dans la mise en ligne de contenus locaux et participer a la disparition des courtiers du développement pour favoriser un commerce équitable.
Il s'agit dans le cadre de Moustic d'étudier les opportunités qu'offre la plate-forme Resoform (projet présenté à l'occasion de la première édition MousTIC, https://moustic.info/wakka.php?wiki=PropositioN1) dans la réalisation de son plan d'action. Le transfert de l'outil est en cours http://penc-tic.net et un projet de coopération visant à échanger les méthodes et les pratiques d'animation de réseau humain émerge au fil du transfert.
- Développement du micro crédit (femmes au Mali) - Cheick Oumar Sagara (MALI), Université de Bamako
Cadre: ce projet est conçu dans le cadre du mémoire à Paris X, M2CGNT
Sous la direction de : Monsieur Michel Arnaud, responsable pédagogique du Master 2 en Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux (M2CGPNT)
Deux questions que nous nous sommes posées suite à la lecture de ces critères : les femmes bénéficiaires de micro crédits peuvent-elles tirer le maximum d'avantages sur les dettes qu'elles ont contractées, sans aucune formation et aucun accompagnement ? Quelle pourrait être la place des TIC dans l'acquisition et ou le renforcement des capacités des femmes bénéficiaires de crédit solidaire ?
Public cible: 18000 femmes bénéficiaires de crédit solidaire auprès de Miselini
Objectifs : former, alphabétiser et accompagner les femmes bénéficiaires de crédit solidaire.
- Espace numérique et radio communautaire (Bénin) - Kossi AMESSINOU (Bénin), Cadre du Ministère du Développement, de l'Economie et des Finances
- " CONCEPTION D'UN CENTRE NUMERIQUE COMMUNAUTAIRE MULTIFONCTION DANS LES COMMUNES DE NIKKI ET DE BEMBEREKE " (deux communes du nord du Bénin).
C'est pour répondre à ce besoin d'information crédible, disponible et diffusé, que le présent projet a initié. Le souci de base du commanditaire de l'étude est d'appréhender la faisabilité de la mise en place d'un centre offrant des services divers dans le domaine des TIC à des animateurs de radios locales et à travers eux, à des communautés pauvres et démunies.
- Projet CROC (CIVAM- INRA) - Anne-laure Davy
- * Compétences
- * Réseaux
- * Observatoire
- * Communication
Les objectifs sont de :
- * créer et renforcer de l'emploi et des activités de qualité en se basant sur les mutations actuelles de l'agriculture et de l'alimentation régionale.
- * repérer, décrire, expérimenter des systèmes agroalimentaires locaux engagés dans une éthique de solidarité, de viabilité économique et de respect de l'environnement
- * définir les conditions de leur utilité sociale, environnementale et de leur performance économique
- * accompagner des circuits de proximité, en vue d'une réduction des discriminations économiques, symboliques, et du renforcement de la cohésion sociale
Les moyens mis en oeuvre :
- * capitaliser et valoriser des savoirs et pratiques non formalisés
- * mettre en place un observatoire produisant et diffusant les résultats à des fins pédagogiques, citoyennes, politiques
- * mettre à disposition des outils en téléchargement sur le site interactif : http://www.equal-croc.org
3- Création artistique numérique : source d'innovation ?
- Création multimédia : 66gnes - Bérénice Belpaire
66gnes fait appel à la capacité de s'abandonner à ses propres images mentales, par la suggestion et l'enchaînement des propositions visuelles et sonores que je met en scène. Le récit, même s'il reste en apparence linéaire, ne cherche pas la continuité du sens comme on la connaît au cinéma, ou dans un livre, mais à provoquer des chaînes sémantiques qui restent à assembler.
La dimension spatiale, la qualité des gestes (la caresse, l'appui, le mouvement...) qu'il faut accomplir, font partie intégrante de l'histoire : la cinétique de l'utilisateur entre dans le récit.
BIOGRAPHIE
Née en 1966, étudie en Arts Appliqués à l'Ecole Boulle puis au CFT Gobelins (école du film d'animation) travaille pendant une quinzaine d'années dans le dessin animé en tant que dessinatrice. Puis retourne aux études (licence Cinéma et DU en conception médiatique) et concrétise des années de recherches empiriques et artistiques en rassemblant mon travail personnel dans les arts numériques.
La réflexion artistique de Bérénice est "naturellement" tournée vers le récit (images et écriture sous toutes leurs formes) mais aussi le mouvement et le temps.
- Atelier d'écriture et arts numériques : Peurs - Annie Abrahams
Ce projet a abouti à une performance des élèves participants devant 200 de leurs camarades. Ils ont, pendant 40 minutes, lu le texte autour de la peur issu de leur collecte sur Internet devant une vidéo projection des images fait par eux-mêmes et choisies parmi celles trouvées sur Internet. http://www.bram.org/peur
Ce projet s'intégrait dans un travail artistique plus global autour de la peur, mené par Annie Abrahams. Le 15 décembre 2006 l'Oppera Internettikka  Protection et Sécurité avec Igor Stromajer a eu lieu à l'Opéra de Montpellier et en janvier 2007 a débuté le projet d'écriture en commun sur le site de "De Volkskrant", un journal néerlandais. Le 23 mai dernier Annie Abrahams & The Allstar Girllsband ont fait une lecture "PeurS


Pour l'artiste il s'agit à chaque fois d'une manifestation différente du texte écrit en commun sur internet.
http://www.bram.org/info/indexf.htm
BIOGRAPHIE
Annie Abrahams est née en 1954 à Hilvarenbeek aux Pays Bas. Elle a à la fois un doctorat de Biologie obtenu à l'université d'Utrecht et un diplôme de fin d'études de l'école des Beaux-Arts d'Arnhem.
Dans son travail artistique elle utilise aussi bien la vidéo, l'installation, la performance que l''internet.
Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé.
Quels sont les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur internet ?
Son projet Being Human/Etant Humain qu'elle développe depuis 1996 a été présenté dans de nombreux pays. (Skopje, Mexico City, Tallinn, Seoul, Atlanta, Montréal, Athens, Clermont Ferrand, Tokyo, Bristol, Seattle, Split, Rotterdam, San Francisco, Chicago, Amsterdam etc.)
Elle était chargée de cours (histoire et théorie du net art et travaux pratiques) en deuxième année de DEUG à l'université de Montpellier, section arts plastiques de 2002 à 2005. En automne 2005 elle a initié les sessions provi&testi : des rencontres autour de travaux artistiques en cours, un peu en dehors, pas finis et les éditions +++plus+++.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]