Retour : Moustic 2008, acte III

Zoom sur des projets innovants !
Journée de rencontre et d'échanges entre porteurs de projets


ECOUTEZ LE COMPTE-RENDU AUDIO !!!!


La rencontre comportera un temps de présentation de projets TIC avec de nouveaux projets :

  • Loupic : site portail du territoire du Pic St Loup
LOUPIC a été créé pour rendre service aux habitants, aux acteurs et aux visiteurs du territoire autour du Pic Saint Loup en favorisant grâce à l’internet :
  • le partage de connaissances et d’informations,
  • l’animation de la vie locale,
  • la publicité des acteurs qui font vivre ce territoire et ses villages,
  • la mise en valeur des richesses humaines et patrimoniales,
... dans l’espoir que les échanges ne soient pas uniquement virtuels mais concrets et que cette mise en valeur contribue à ce que ce territoire soit apprécié et respecté... pour le profit de tous.
C’est une conception d’un internet ouvert, actif, pédagogique, citoyen et solidaire.
Le territoire auquel s’intéresse LOUPIC est constitué des villages "autour" du Pic Saint Loup. Ce sont les garrigues héraultaises entre Montpellier et les Cévennes, entre la vallée de la Buèges (incluse) et les limites du Gard.


  • Echobase : un site sur l'échographie
La demande de l'échographe, comme outil armant le bras du médecin, notamment dans les pays en voie de développement, est très forte. Or l'offre reste étonnamment limitée voire nulle si ce ne sont des propositions de "stages" en présentiel dont la durée (plusieurs années) rend irréaliste ce mode de formation des médecins.
Le site internet Echobase donne la compétence en écho-doppler nécessaire au médecin dans le cadre d'une formation continue en lui faisant assister, à distance, à des consultations échographiques et au cheminement diagnostique. De plus, Echobase fonctionne sur le mode de la coopération et de l’échange de savoirs.
Y a-t-il réellement des usagers ? : Oui ; 300 usagers sont en ligne : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, mali, Canada, Belgique, Suisse, France...

  • Animation de débats sur l'avenir de la garrigue
L'association Les Ecologistes de l'Euzière impulse, sur le nord de Nîmes et de Montpellier, la création d'un Parc Naturel Régional des garrigues. Afin de sensibiliser, mais surtout d'impliquer les acteurs de ce territoire, elle fait circuler une exposition animée : "Mais où sont passées nos garrigues ?". Lors du passage de cette exposition un débat public est organisé. Pour l'animation du débat, un outil TIC d'élaboration de cartes heuristiques est utilisé : freemind. Nous verrons en quoi cet outil reconvoque le débat public.
http://www.expogarrigue.org/
http://www.expogarrigue.org/portedoc/Debat-ViolsleFort.html
http://www.framasoft.net/article2894.html site sur freemind
http://www.petillant.com site sur les cartes heuristiques

  • La Grimasse : collectif d'artistes qui utilisent le Web comme support de diffusion de productions musicales
La Grimasse est un groupe de musique.
Rapidement, trouver des dates, diffuser ses albums sans passer par les grands labels s'est avéré un vrai casse tête. Mise en place d'un site internet, affichage sur MySpace crayon.
Kamel, un des musiciens élabore avec un collègue informaticien le projet Zikitable.
Son principe, simple et audacieux.
Vous êtes musicien et disposez d'une maquette, d’un album, de Mp3 crayon.... Zikitable vous propose un espace à vocation solidaire de diffusion et de vente en ligne de votre musique.
Ce site est nourri par l'envie de soutenir et de faire découvrir les artistes au travers d'un espace qui vous met en lien direct avec le public internaute. Ils pourront vous écouter, vous contacter et acheter votre musique en ligne. 10 euros, un prix fixe, un prix solidaire directement pour l'artiste sans intermédiaire.
http://www.zikitable.com/
http://www.lagrimasse.org/

Les participants seront ensuite invités à réfléchir à 4 problématiques dans le cadre d'ateliers thématiques :

  • Le modèle économique au sens large : les projets présentés sont généralement basés sur la participation du public, avec un échange non-marchand. Sur quelle base se fait l'échange (dons de temps, acte militant, implication, demande de reconnaissance...) ? est-ce clairement mentionné ? qu'est-ce qui peut faciliter cette participation ? Par ailleurs, les aspects "budgétaires" des projets sont souvent considérés comme confidentiels. Pourtant, les projets comportent des tâches à financer, même si elles reposent sur du bénévolat. Quelles sont ces "tâches critiques" ? Peut-on les mesurer ? Comment les financer ?

  • Gouvernance, prise de décisions et validation. Dans ces projets souvent collectifs, comment sont prises les décisions ? Comment sont validées les données publiées ? Le système de validation est-il ouvert ou fermé ? Peut-on distinguer différents cercles de coopération ?

  • Typologie des usages sociaux des TIC. A partir des projets présentés et de ceux présentés lors de précédentes éditions, quels sont les usages sociaux que permettent les TIC ? Peut-on les évaluer ? Sur quels critères (mesure de l'utilité sociale) ?

  • Quels outils pour les usages sociaux ? Typologie des outils utilisés pour les projets Moustic, évolution historique des outils et de leurs usages (en exploitant les projets présentés lors des précédentes éditions). Y a -t-il pour les usages sociaux, une cohérence dans le choix des outils (Logiciels libres, développement par une entreprise de l'économie sociale et solidaire) ?

La rencontre se terminera par une synthèse de toutes ces réflexions puis par un temps convivial d'échange entre les participants.

Lieu de l'évènement

Espace Martin Luther King
27 Bd Louis Blanc
34000 Montpellier
Tram Louis Blanc ou Corum
> voir carte en bas de page

Programme de la journée MOUSTIC 2008 - Acte III, scène 1

  • 13h30 - 14h : accueil
  • 14h - 14h30 : introduction
  • 14h30 - 15h30 : présentation de 6 projets
  • 15h30 - 16h : questions
  • 16h - 16h30 : pause
  • 16h30 - 18h : ateliers thématiques en parallèle
  • 18h - 18h30 : restitution des ateliers
  • 18h30 : échanges conviviaux autour d'un cocktail piquant

Un événement labellisé « Open days »

Contacts

Mail : [email protected]
Téléphone : 09 74 53 12 21
https://moustic.info

Les partenaires de MOUSTIC 2008 :

  • Outils-réseaux : http://www.outils-reseaux.org et l'association Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org
  • Observatoire des Usages de l'Internet : http://oui.net
  • ECM Kawenga : http://www.ecmkawenga.com
Avec le soutien du FEDER, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l'Hérault, de la mairie de Montpellier et de la MTMSI.

Plan d'accès


Agrandir le plan
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]