Retour à la page précédente

Association Oudeis à la Maison de la formation au Vigan

Générateur Poïétique et Isle of Tune

L'association Oudeis prend pour point de départ deux œuvres de l'artiste français Fred Forest qui s'appuyait en 1993 et 1995 sur des média de masse pour créer des œuvres participatives.



Isle of Tune
Générateur Poïétique

Le Générateur Poïétique et Isle of Tune, sont deux exemples de programmes en ligne permettant à leurs utilisateurs de générer des créations, ou d'intervenir sur l'œuvre sur un mode participatif.
Ils fonctionnent comme des applications et ont l'apparence et l'attractivité des jeux vidéo.


Le Générateur Poïétique d'Olivier Auber, est un « Jeu Massivement Multi-Joueurs Extrêmement Sérieux » où chaque participant contrôle un partie de l'écran dans un mouvement d'interaction collective.

Isle of Tune est un séquenceur de musique fonctionnant sur la mise en espace d'éléments graphiques associés à des sons : en bâtissant un lotissement où les maisons, lampadaires, bosquets sont les instruments et les voitures leurs joueurs, on compose son morceau original ou inspiré (Super Mario, Beat It). Les compositions graphiques et sonores sont appelées « îlots » et sont ensuite partagées en ligne.

Ces deux exemples offrent des possibilités de partage et de participation autour d'un projet où la collaboration agit directement sur l'œuvre ou participe d'une expérience collective du même outil.

Oudeis propose de se pencher sur l'évolution de ce genre de pratiques artistiques qui se sont, plus tard, développées sur le web, via le netart, puis appliquées aux usages créatifs, au sens plus large.

A propos d'Oudeis :
Oudeis est une association dédiée aux arts numériques, électroniques et médiatiques. Elle est un lieu de recherche, de création et de résidence d'artiste. A travers les temps forts de diffusion qu'elle organise, Oudeis pose des problématiques actuelles et prospectives sur les technologies, l'art et la société.

Contact :
[email protected]
04 67 68 87 19
06 43 67 75 84
http://www.oudeis.fr

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]