Retour à la page Précédente

Le projet Mosaïque de mise en réseau de réseaux


La prise de notes de cet atelier

Récemment, plusieurs réseaux attachés à la recherche d'un meilleure vie collective en France ont émis des messages à usage de tous,
des "Appels" en quelque sorte.

Maisi, alors qu’on dispose de divers appels, une question apparaît : où sont les répondants potentiels? A quelles conditions se signaleront-ils ? Que deviendront leurs réponses, mais aussi comment rassembler cette intelligence collective potentielle pour qu’elle devienne mouvement et force de transformation?

L’idée générale est de créer un mouvement fondé sur la coopération entre ces réseaux et un espace commun tel un Forum social permanent, avec une inspiration générale commune, des règles du jeu, une construction de confiance et d’énergie commune.
Sans créer une structure de plus, en laissant à chacun des réseaux sa dynamique et sa culture propre; en constituant une sorte d'archipel, dans lequel il n'y aurait pas d’île dominante, mais des échanges

Le nom actuel donné à cette tentative est Mosaïque.


Les réseaux seraient reliés par des moments de rencontre ou d’activité commune, et par un dispositif numérique. En effet, l’idée de mosaïque ne peut prendre forme qu’au travers de relations : rencontres en présence, mais aussi dialogues via le numérique ; à l’inverse, les avancées actuelles du numérique rendent vraisemblable la réalisation de l’idée.

Claude Henry présentera ce projet.

Si vous avez un instant pour en savoir plus sur ce projet:
cliquez ici





Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]