Retour au Programme

En savoir plus sur IFP


Imagination for People

La présentation de Simon Sarazin

Imagination for People est une communauté de citoyens à l’échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination au service du bien commun.

L’ambition d’Imagination for People est d’identifier, sur le plan mondial, des projets inédits portés par des individus, des communautés de citoyens, des organismes publics visionnaires ou des entreprises pionnières (People, Public, Private).

Imagination for People vise également à appuyer les entrepreneurs sociaux dans leurs projets et à mettre à disposition les futurs outils permettant de mobiliser l’inventivité collective mondiale sur des enjeux sociaux très concrets.

Imagination for People prend la forme d’une plateforme Web très créative, wiki-citoyenne (collaborative), internationale (multilingue), ludique et expérientielle (elle vise, au-delà des militants et des convaincus de l’innovation sociale, les “communities without a cause”). Elle regroupe à la fois :

- des projets :
Les projets recensés par la communauté représentent des initiatives correspondant à des formules novatrices (produits, services, modèles d’organisation, systèmes d’information) favorisant le mieux-vivre ensemble, c'est à dire le mieux-être des individus au sein de la collectivité. Ils répondent à 3 critères essentiels :
- Avoir un impact social positif
- Manifester une inventivité sortant de l’ordinaire
- Être aisément déployable sur d’autres territoires
La plateforme est conçue comme un Wiki ouvert et collaboratif permettant à tout un chacun de commenter, compléter, enrichir la base de projets en continu, dans un format multilingue.

- une communauté d’innovateurs et de transformateurs :
Les contributeurs d’Imagination for People forment une communauté impliquée et proactive qui échange avec les porteurs de projets sur les meilleures pratiques, qui soutient les projets en apportant ses compétences, ses relais de visibilité, ses connexions, voire ses solutions matérielles en terme d’équipements libres, gratuits ou à faibles coûts.

- des ressources :
Imagination for People est aussi une communauté qui co-conçoit de nouvelles « ressources » (outils, méthodes, réflexions) sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat créatif citoyen.
Lancé en 2011, Imagination for People est structuré sous la forme d’un « social business » constitué d’une entité à but non lucratif (un fonds de dotation jumelé à une association en France et un organisme sans but lucratif au Québec) et, à partir de mi-2011, d’une entité à but lucratif (IP&Co) ayant pour objectif exclusif de soutenir durablement le financement de la plateforme.

L’entité à but non lucratif – dénommée Imagination for People - gère les activités de la plateforme Web (développement, contenus, communauté, évènements, etc.). L’entité à but lucratif (IP & Co) gèrera, avec un démarrage progressif, des activités de conseil citoyen collaboratif. Les profits générés par IP & Co serviront à financer l’entité à but non lucratif Imagination for People.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]