WIKI BREST : les carnets collaboratifs sur le vivre ensemble et le patrimoine par les habitants du Pays de Brest


Wiki-Brest est une envie d’écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine du Pays de Brest, raconter des histoires de lieux ou de personnes sous des formes variées (récits, interviews, témoignages, photos…). Le projet associe habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants…dans une écriture multimédia collaborative à la mode de wikipedia. Innovation d’usages, co-production de contenus sur le territoire, valorisation des initiatives, Wiki-Brest est un trait d’union de solidarité et de lien social entre les habitants du Pays de Brest. Par la richesse des contenus mis en ligne, des références, le lien avec Wikipédia, Wiki-Brest met en valeur le territoire et ses habitants. C'est aussi une vitrine de savoir-faire en matière de projet collaboratif et d’usages du multimédia et d’Internet en Bretagne.

Wiki-Brest est un projet d'appropriation sociale, en attention aux habitants et aux associations, porteur de lien social et qui rend visible les multiples facettes du vivre ensemble et du patrimoine humain et culturel d'un territoire, bassin de vie. C'est aussi à la manière de Wikipedia, un pari sur de nouvelles formes d'organisation et de collaboration, l'axe "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" prenant la suite du Centre de Ressources et inscrit au contrat de pays avec la région.

En s'appuyant sur les habitants et structures associatives du Pays de Brest, ce projet permet la valorisation du territoire et de ses habitants. Du territoire car chaque nouvelle contribution au wiki offre à découvrir un aspect nouveau du patrimoine historique, géographique, culturel. Il s'agit ici d'un outil de connaissance du Pays de Brest pour ses habitants mais également pour les visiteurs qui souhaiteraient découvrir la vie et l'histoire du pays.
C'est également un projet au cœur duquel les habitants sont fortement présents, les nombreux articles décrivant leurs initiatives sont là pour rappeler leur dynamisme et favoriser leur exporession via les outilsd'internet et du multimédia. La possibilité donnée à chacun de parler de sa vie, de son quartier, de son travail contribue à renforcer le lien social et l'appartenance au même territoire au delà des diffrénces entre quartiers et communes. Le projet touche également despublics éloignés des usages des TIC, en s'appuyant sur le réseau des PAPI brestois fréquenté par les habitants ne disposant pas d'un accès internet mais aussi plus largement sur le réseau associatif, et la centaine d'ateliers d'initiation à la publication de contenus mis en place.

Par sa dimension territorial, ce projet peut être repris et adapté à de nombreux territoires. Sur le territoire Français, Wiki-Brest fût le premier wiki territorial à voir le jour, depuis de nombreux autres sites sont apparus parmi lesquels on pourra citer Wiki Toulouse (novembre 2006), Wiki Armor (mai 2008) et le dernier Wiki Grenoble (décembre 2010).


  • Prise de Note
  • L'etherpad de cette présentation

  • Téléchargement(s)
  • Présentation au format Openoffice
  • Présentation au format pdf
  • Podcast de la conférence (à venir)

  • Lien(s) :
  • Le wiki Brest






Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]