Les nouveaux formats d’évènements co-créatifs

Animé par: LilianRicaud ([email protected])
Description: Openspace, World Café, Barcamp, Coding party, Museomix, ... ces dernières années, les communautés ont inventés de nouveaux formats créatifs pour penser, agir et créer ensemble. J'ai présenté un tour d'horizon de ces nouveaux outils culturels pour travailler ensemble.

Présentation

Dans le menu d'option (a droite de l'option plein écran), choisissez "afficher les notes du présentateur" pour avoir des commentaires liés au diapos.



Liens

-
cartographies web
-
Tableur ouvert listant les évenements
-
Résumé
-
Présentation détaillée du projet


Participez

Un projet de bibliothèque libre sur ces nouveaux formats a été démarrée. Mon but est d'organiser un travail de recherche en réseau ouvert dans le but de créer une ressource libre où des animateurs ou des groupes peuvent venir piocher un modèle d’évènement/rencontre pour s’auto-organiser autour d’un but commun (résoudre un problème collectivement, apprendre, produire quelque chose, …).

J'ai démarré une Minga (un evenement de travail participatif visant à créer du bien commun) pour commencer à travailler dessus. Cependant j'ai choisi un format particulier où chaque personne qui souhaite participer est invité à travailler directement sur la ressource sans autorisation formelle, les personnes ayant des intérets communs (par exemple des formats d'animation de groupe ou des formats de fêtes locales) étant invitées a se regrouper autour de ces sujets communs, chaque individus ou groupe étant autonome dans le choix de ses actions.


Même si ce choix est risqué je ne souhaite pas être un chef ou un porteur de projet, mais plutot un facilitateur qui invite des participants volontaires à travailler ensemble de façon distribuée dans un esprit d'auto-organisation stigmergique (plus d'info sur la stigmergie comme méthode gouvernance collaborative)

si une telle ressource vous interesse, vous pouvez participer à sa réalisation. Pour commencer à participer, vous pouvez allez sur le tableur ouvert et complétez les blancs sur les formats, ajouter des infos, ajouter des formats, participer aux traductions, etc...