Conférence MOUSTIC - Montpellier - 28/03/2013
Michel Briand, @michelbriand
http://www.a-brest.net/
http://wiki.a-brest.net
Citoyenneté et nouvelles technologies
Quel sont les possibilités/portes ouvertes de la coopération ?
Structures différentes, réunies par un même métier, se mettent en réseau. Complémentarité des compétences. Formations en commun.
Coproduction des ressources. Cartographie sur Open Street Map des ressources.
Le fait d'être en réseau amènent les gens à faire des choses qu'il ne fesaient pas avant avec une efficience, de le'fficacité.
Réseau auto-animé par 5 personnes.

Rencontres des documentalistes à Brest, le projet [email protected], Portail et savoirBrest : projet de carte des bibliothèques sur open street map; le fai d'être en réseau amène els ns à faire des choses ensemble avec de l'éfficience; amène les docs à innover, réalisation d'un portail des savoirs regroupant conférences organisés à Brest dans tous els domaines

Portail des savoirs http://www.portail-savoirs-brest.net/ : recense les conférences. Donner accès aux savoirs. Porté par les bibliothécaires de la ville de Brest.
350 ref de conférences et débats.
Plaisir de travailler ensemble

Ferme de service: blog wordpress, email ...

ces mêmes acteurs on ouvert un fablab (meuble libre, install party, couture libre, musique assisté par ordinateur)
Foire à la bidouille : ils ont organisé eux-mêmes (et non la ville), et l'espace d'un samedi il y a eu 1000 personnes pour consulter, se balader par mis une trentaine de stands. Un assemblage du faire soi-même dans lequel le livre était le point central. Intergénérationnel. 3 Foire à la bidouille camp prévus. Lorsqu'il y a un esprit de coopération qui se développe sur un territoire, il y a pleins d'initiatives qui se mettent en place. C'est surtout les gens qui s'auto-organisent.

Le processus à la coopération n'est pas naturel. Difficultés : dans les collectivités, il y a une organisation très hierarchique, et le faire ensemble n'est pas courant.
Classique : les sites participaifs de Brest: tout le monde à le droit d'écrire. Production d'un maazin de 20 articles envoyé à tous; c'est autoproduit
Parfois, existe forum, ou possibilité de commentaires; où existe -il la même chose? si vous avez un exemple, parlez en à Michel
Malgré 10 000 documents, il n'y a pas de problèmes, l'opposition n'écrit jamais. Notre job c'est d'ammener les gens à écrire. Difficulté dans la tête des élus, besoin de révoluton culturelle.
Education : argent public, donc les gens publie sur ce qu'is font qui est financé par la collectivité. (peur que l'école d'à côté la "pique", mais si l'idée est bonne, pourquoi ne pas la reprendre?
Projets rendus publics. Education nationale : peur de produire le projet PEL de peur de récupération. 99,9% : quasiment tous fermés à clef. "La ville d'a coté n'y aura pas écrit". Nos voisins espagnols partagent + les contenus. On ferme, on a peur, on partage pas les contenus.

Les collectivités ont peur des gens, ils verouillent tout, et pourtant c'est de l'argent public.
Les associations c'est pas toujours mieux : même sur la ligue de l'enseignement : copyright. Même chose pour ESS. Même Colibris : tout un débat en CC.

Ce qu'on essaye de faire ici est quelque chose d'émergent, finalement assez nouveau dans la société, on est minoritaire (quel plaisir d'être dans la minorité!) Dans l'éducation il y aussi des gens qui se bougent : SESAMATH (http://www.sesamath.net/) : un salarié à temps plein, qui pour pouvoir continuer à faire son travai l a du démissionner de l'éducation nationale : trois temps pleins ils animent un réseau qui : Production de manuels scolaires libres, vous pouvez les imprimer; ils ont 2O% du marché des manuels vndus par des éditeurs; pas de subvention de l'Éducation Nationale; ça marche et c'est remaquable, mais reste isolé.

Les MOOC, Cours en ligne ouvert et massif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif, système innovant. En Espagne, ils l'ont fait, mais en France, pas encore, c'est trop compliqué pour leurs esprits.
Exemples marginaux, pourquoi ne pas s'en emparer et les reproduire.
http://www.tela-botanica.org/site:accueil

Les PAPI, point d'accés public internet à Brest, le "faire avec" http://www.wiki-brest.net/index.php/PAPI_de_Brest

Elements développés :
1er : Apprendre à être feignant, à son rythme = ne pas faire ce qui a déjà été fait
2e : Donner à voir, rendre compte de ce qui est fait (par celui qui fait l'action), cela valorise + donne satisfaction d'être lu
3e : "être en intention à" (temps passé, implication) = encourager les gens, augmenter pouvoir d'agir
4e : Mise en réseau
C'est celui qui fait quelque chose qui est valorisé, "donner à voir",
1 atelier/semaine, 20% équivalant temps plein. Souhait de faire 1 atelier tous les jours, ça veu dire que ça branche les gens, et ça produit du pouvoir d'agir.
Faire avec, donner à voir, ... (cf plus haut)
Expériences irreversibles de coopération
Cd avec outils de bureautique, en 3 mois le CD était prêt. Diffusé à 300000 exemplires en France
Projet médiablo, projet wiki Brest, carnet décriture
Wiki - Brest, les carnets du Pays de Brest, http://www.wiki-brest.net/index.php/Accueil
Plaisir coopération & faire ensemble
30 wiki territoriaux
Gérer l'abondance --> méthodes collaboratives = livre JM Cornu + formations
Prendre conscience qu'agir avec logique( = répliquer les idées intéressantes) n'est pas ce que l'on nous a appris à l'école
Dépend capacité assos & collectivités à produire le changement
Dans projets AMAP --> gamins mis à l'écart / en difficulté sont placés comme professeur (public moyenne d'âge 85 ans)
> enfants se sentent en confiance, on leurt fait confiance et comportement est complètement différence = fabulous D'où l'intérêt de rendre visible cette abondance d'idées intéressantes pour pont entre les villes
Rôle d'une collectivité = croiser
Notre tâche = croiser ces réseaux présents sur les territoires
Et se rencontrer à travers des évènelents comme MousTIC !

Comment ça marche la coopération? Avec Jean-Michel Cornu http://www.cornu.eu.org/ La coopération, nouvelles approches : Téléchargez librement la version complète 1.2 (format pdf - 538 Ko) ici : http://www.cornu.eu.org/texts/cooperation, et Laurent d'Outils Réseaux http://outils-reseaux.org/PresentationProjet
Le numérique, c'est - la possibilité de - l'abondance !!
Réflexes de la coopération : être feignant, prendre son temps, savoir copier ...

Questions

Qu'en est-il des études financés par la ville? visibilité? qi paye ce qui est gratuit? qui décide de ce qui est gratuit?
Tout le projet n'est pas forcément porté par toute la municipalité. Les formations Animacoop on les paye, c'est pas parce que les contenus sont en ligne, qu'on paie pas Outils réseaux. Droits réservé ou réutilisables? Les gens qui font la com à la mairie sont payés déjà, ça change quoi qu'ils les mettent en ligne? rien, quand les documents ont été traités, travaillés, réalisés, on pourrait les mettre en ligne pour tous.
 FabLab = mutualisation de fabrication d'objets = du faire soi-même libre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
Valeus de coopération / savoir aprtager, pas forcément la même chose. Coopéraion à grande échelle permis grâce à internet.
La coopération à grande échelle est une conséquence du numérique. Opération de libératon des contenus à entreprendre.

Pourquoi ça marche à Brest ? Est-ce que c'est l'homme de + de 50 ans, aux cheveux gris ? Remettre l'humain au centre, travailler sur les conditions de la coopération (écosystème). Libérer les outils et les méthodes. Notion d'efficience - il y a peut être un peu moins d'argent, peut être que si on injecte de l'argent public ça permet de préserver un écosystème de coopération, c'est efficace. Plaisir à discuter, plaisir à échanger, sur des projets qui nous concernent. Education à la coopération, à la participation.
Soif colossale de coopération; notion du plaisir de faire ensemble (traité de désespérance); nécessité dacculturaion des colelctivités.
LOGIQUE D INTENTION --> LOGIQUE D ATTENTION.
Alain Renk : logique d'efficience. Gare du Grand Paris : tout sauf coopératif. Principe efficience : associer les cantines (numériques...), regrouper, associer, écosystèmiser, mais aussi avec des lieux de créations artistiques. Faire très attention à ce que ce qui soit inventé, créé, soit mis en scène, donné à voir. DONNER A VOIR, exiger des collectivités qu'entre le H&M et le  MacDo il y ait des espaces, des lieux pour donner à voir ce qui se fait (artisanat du 3e millénaire). Placés dans les flux. Développer l'autonomie. Utiliser des choses mises de façon libre pour les travailler, les remixer.
Pas de raison de faire appel à la mise en capacité des citoyens. Les meilleurs espaces des villes sont donnés à la plus grande standardisation, il faut inverser le mouvement.
Michel Briand: A Brest, si élu s'implique ça aide, et le serice s'est construit autour de ce projet; pas donné partout. Convergene entre milieu du libre, l'ESS et la solidarité, transition, sur valeur de partage, de + en +; y'a opporunité pour dire que coopérer et partager rassmbl beaucoupde personnes; regardez autour de vous, faites avec elles, les autres y viendront. Regarder au tour de soi qui est déjà sur des logiques de coopèration
Certains peinent à se faire entrendre par les institutions.
Stratégie pour être entendu?
Chantier sur la fibre optique est énorme; pb c'est faire comprendre qu'il y a boulot sur l'animation d'un réseau, y'a un vrai travail pour convaincre que l'argent doit aller plus sur l'animation, que sur le projet , rendre les gens "en capacité de". Financer aussi les usages ! Les budgets existent, au final...


Alain Renk : l'élu confronter à l'impérialisme de ses services techniques ? Penser "duplication" par des méthodes simples.
Il faut vraiment réfléchir de manière stratégique à la diffusion. Il faut penser que ces expériences sont faites avec un petit nombre de personnes. Il faut savoir communiquer ses conférences. Si on a un outil qui fonctionne, pourquoi on ne le passe pas à grande échelle. Il faut penser duplication, il faut y passer du temps. Il est mieux de faire moins, mais en plus grande quantité, si c'est intéressant.
Qd les projets émergent ils faut aller trouver des relais


Michel Briand :
au sein des services collectivités : introduire de la concertation dans les projets n'est pas si évident que ça. Ce n'est pas dans le fonctionnement ordinaire des collectivités territoriales. En tant qu'élu, je ne vois pas en quoi cela réduit le pouvoir. Mais tous mes collègues ne le vivent pas de la même manière.


 Partager
image icone_enveloppe_blanc.png (0.7kB)

Contacts

Association Outils-Réseaux - Rencontres Moustic
Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
Tél. : 09 74 53 12 21 / Fax : 09 58 66 45 91


S'abonner à la liste de diffusion moustic

image icone_engrenages_blanc.png (1.0kB) Lien vers: https://moustic.info/2013/wakka.php?wiki=Collectif

Qui sommes nous ?

Cet événement est co-organisé par un collectif ouvert

Envoyer un courriel

Nous suivre sur les réseaux

image icone_rss_blanc.png (0.9kB) Lien vers: https://moustic.info/2013/wakka.php?wiki=DerniersChangementsRSS/xml
image icone_facebook_blanc.png (0.7kB) Lien vers: https://www.facebook.com/events/518968384790069/
image icone_twitter_blanc.png (0.8kB) Lien vers: https://twitter.com/Mousticinfo

Licence

Contrat Creative Commons BY SA Lien vers: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Tous les contenus de ce site sont disponibles en licence Creative Commons BY SA.

Avec le soutien de :

image FSE_sengage.jpg (49.9kB)
image 100nature_MAAF.jpg (61.7kB)
logo CG
Conseil Général de l'Hérault
image europemention.png (3.7kB)
europe FSE





Mentions légales - Espace des webmestres  Se connecter
(>^_^)> Réalisation Outils-Réseaux - Galope sous YesWiki <(^_^<)