Conférence d'Alain Renk - jeudi 11h - L'Urbanisme participatif
http://www.collaborative-urbanism.org/fr/
cf. http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/les-villes-sans-limite-de-l-urbanisme-collaboratif_a-13-716.html
Hacker l'architecture pour y infiltrer l'intelligence collective : http://urbanfab.org/index_fr.html
Situation très insatisfaisante des relations entre architecte et commanditaires
L'info, donc le pouvoir reste au mains d'un petit groupe d'acteurs, contradictoire avec la puissance du numérique
On essaie de faire des choses pour changer le système et la manière de faire.

Espace ubiquitaire, connexion généralisée

Tout ce qui est amené dans le monde avec cette connexion généralisée, on le voit comme une capacité des citoyens à ???

Ne pas opposer un "génie" de la société civile et l'intelligence des professionnels
Créer les conditions de faire autrement, pour que l'écosystème de la ville fonctionne

Quel rapport entre jeux vidéo de guerre, laboratoires du cnrs et une startup qui développe des dispositifs numériques ?

Comment les achitectes agissent sur cette problématique :
Nécessité de s'associer avec les chercheurs, ils sont d'accord pour avoir des terrains et tester leurs recherches dans le monde réel. On a des moyens de simulation, si on veut faire participer les citoyens, faut pas être dans monde idéel, mais répondre au milieu humain hybride ; faut se mettre à disposition des personnes, aller sur le terrain et trouver moyen de parler aux personnes en 5'. Détourner jeux vidéos pour travailer sur organisation du territoire.

Vers "7 milliards d'urbanistes" !! Sortir des outils, utilisé à Mtp, travail sur de la donnée

Projet de durée 3 années sur la qualité de vie urbaine. Une partie théorique, une partie utilisée dans la rue; on vise à travailler pour des projets du monde entier (favelas, japon..) pour co-construire les projets de rénovation urbaine avec eux.
Présentation d'un travail sur données ouvertes (3D), pas compréhensible. D'accord, Laurène !
Chiffres représenté sur rune maquette, trouver de smoyens de représenter cette image bizarre de manière compréhensible. Ex de Montpellier : tablettes données aux personnes et projetée sur écran, utilisé dans la rue, autonome, faire proposition d'aménagement du quartier, avec les enfants, 1 seul outil utilisé par 4 ou 5 personnes, outil pour créer de la discussion

"unlimitedcities" à renne
2000 personnes / 627 mix

Sur Montpellier, la mairie a pris le relais sur l'usage de l'outil
QUESTION : Quelle connexion avec l'Ecole d'Archi de Montpellier (enseignement, stages et projets df'élèves...) ? Lien entre la démarche d'Alain et la pédagogie / la formation ? Et à l'ENTPE (Vaulx en Velin) ?
présentation d'une appli apple : un mix d'un jeux vidéo de création artistique à un simcity
en quelques min à partir d'une tablette numérique, les gens vont donner quelque chose, très rapidement, ils composent leur image (y'a des médiateurs), puis valider leur image, recevoir un mail, et pouvoir ajouter un commentaire. En emps réel, ils perçoivnt ce que les autrs personnes ont fait; il y a un retour sur le collectif et la personne qui s'exprime ; certains sont étonnés de se retouver à penser comme les autres. Tout est accessible par tous. Avec les habitants, sans prendre trop de temps avec eux, mais après discussion sur leur choix, leurs représentations.

Deux rythmes possibles: le 5 minutes dans la rue, pour accrocher des personnes ntéressées, puis un processus plus long pour approfondir
Faire participer les personnes à la construction de points de vue manipulé, plus tard par les aménageurs du territoire.

Les "game designeur" (particulier) vont construire leur propre architecture urbaniste
Existe d'autres outils sur de la co-conception, système de curseur pour modifier els espaces
On ne peut plus penser à la place des autres, penser à la place des autres n'as plus de sens ...
QUESTION : évaluation chiffrée (coût, délai, résultat) de la performance (selon les critères techniques et économiques classiques - sociétale, c'est évident) de cette démarche participative par rapport à un travail d'expert ?

Moyen pour arriver à construire des projets et environnements urbains résilients avec les citoyens, pour faire face aux grands groupes.

QUESTIONS :
Comment communiquer aupès des citoyens? On est dans la rue avec un drapeau, à endroits spcifiques, on reste dans la ville une semaine, plusieurs heures /jour, on est sur leur passage; à force ils nous remarquent

Est ce que ce sera un outil libre à la disposition des territoires ?

C'est ouvert, on fera payer une licence que quand la ville l'utilisera; les références sont libres, ainsi que la méthodologie.
Les games designer, quel protocole, comment ils interagissent avec le système?
Pédagogie, comment transmettre ces méthodes? Ecole spéciale d'archi à Paris et Rennes, ils peuvent le hacker. Conception matricielle étrange, mais apparait suite de solutions, suite logique d'enchainement. Le logiciel peut être fourni gratuitement aux écoles d'Architecture / d'urbanisme.
Il existe un site web qui se développe sur le sujet : http://www.collaborative-urbanism.org/fr/
Est-il possible de développer un plugin "filtre" validant/ donnant une idée de l'accéssibilité physique (personnes valides, mais pas seulement) des propositions ?
Place de l'architecte visionnaire? pas de Baubourg ni La Cité radieuse si on l'utilise? non pas du tout. Y'a des maires qui nous passent commande. Préjugé "Pas besoin de demander avis à des gens qui ne connaissent rien" ; voir plutôt avec la grand-mère, ou l'enfant curieux de son lieu. Les villes doivent se réveiller!!! Arrêtons la standardisation, les gens veulent qu'il se passe des choses dans leur ville, écoutons les!!!

La suite avec Michel Briand ici : http://lite.framapad.org/p/ConfInnovTerr