L'école de dialogue territorial : apprendre et consolider ses pratiques de dialogue territorial

Format d'animation : Table découverte
Animé par... : Elsa Bonal, Déjà-là
Auteur·e de la présente restitution : Elsa Bonal, Déjà-là
Compte-rendus ou éléments saillants de l'atelier : Plusieurs acteurs du dialogue territorial sont réunis autour d’un projet d’Ecole du dialogue territorial.

Les participants de la table de découverte de Moustic ont pu approfondir les éléments méthodologiques du dialogue territorial et découvrir l’école.

Le dialogue territorial


Le dialogue territorial mobilise les dimensions intellectuelles et rationnelles de la personne humaine, l’expérience sensible et les registres émotionnels. Il vise la compréhension mutuelle des perceptions et des besoins de chacun avant la recherche d’un accord. Les solutions sont élaborées en coopération avec la prise en compte des préoccupations essentielles de chacun et de l’intérêt commun
Le dialogue des savoirs est essentiel, entre disciplines scientifiques et techniques, mais aussi entre savoirs de spécialistes et savoirs profanes. Au service du dialogue, l’expertise est l’un des ingrédients et non l’objet central des échanges.
L’animateur du processus met en œuvre une posture de neutralité́ vis-à-vis
des participants, de leurs propos, et des solutions qui émergent. Son attitude repose sur une forte empathie, sur des convictions « humanistes » et sur sa confiance dans le potentiel altruiste de chaque individu.

L’école du dialogue territorial


C'est un espace de formation hors les murs, d’échanges de pratiques professionnelles et de recherche.
L’école est portée par un réseau de professionnels actifs dans le domaine du dialogue territorial depuis 20 ans. Elle réunit les compétences de formateurs et de praticiens associés à des chercheurs, des décideurs et des collectifs. Ses membres développent en continu des partenariats avec différents réseaux et territoires.

POUR en savoir plus : edt@geyser.asso.fr