Solidarité numérique et continuité pédagogique à Aix-en-Provence

Format d'animation : Table de découverte
Animé par... : Arnaud Battarel (Anonymal)
Auteur·e de la présente restitution : Raphaëlle Daudé (complété par Arnaud Battarel) (complété par Mathilde Dupré)
Compte-rendus ou éléments saillants de l'atelier : Suite à la crise sanitaire, Anonymal a mis en place sur Aix-en-Provence un dispositif complet qui permet d'équiper en matériel informatique les familles en grandes difficultés et de les accompagner dans leurs usages numériques et de les raccrocher aux actions de soutien scolaires existantes sur le territoire.
Tout démarre à partir d'une alerte venant de la métropole, du service de cohésion sociale : beaucoup d'élèves décrochent !
En tant que lieu ressources du territoire (actions historiques de médiation numérique et label Fabrique de territoires), Anonymal mets en place un dispositif d'équipement et d'accompagnement de ces familles en lien avec les centres sociaux et équipements de proximité aixois et le service cohésion sociale.
Pour identifier les besoins de manière précise et se mettre en lien avec les familles, un gros travail partenarial inédit a été amorcé et devrait perdurer !
Il a fallu établir des indicateurs pour choisir quelles familles seraient accompagnées de manière prioritaires.
Le dispositif prévoit également de former d'autres accompagnants que ceux de la structure Anonymal pour démultiplier les actions de médiation et d'inclusion numérique.
Au delà de la continuité pédagogique, le dispositif a permis de travailler plus globalement sur l'accès aux droits de ces familles. Le public est donc double : les jeunes, mais aussi les parents !
L'éducation nationale a montré un intérêt pour cette initiative et joue désormais le rôle de facilitateur pour faire remonter les besoins des familles.

On a aussi parlé plus globalement de l'inclusion numérique avec :
Le kit d'intervention rapide de la mission société numérique : https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/
et surtout le site de démonstration des impôts qui permet de faire toutes les simulations - sans compte utilisateurs : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/didacticiels/partenaires/services_en_ligne/part/
solidaritenumeriqueetcontinuitepedagogique_schema-solidarite-numerique.jpg