Retour au programme

Le projet "Le Famillien"


Le Famillien est un projet d'innovation sociale et numérique autour des questions de famille, de parentalité et d’éducation dans la diversité culturelle.

Reposant sur une démarche de recherche action (démarche participative avec les publics et posture de chercheur-acteur en lien avec un laboratoire de recherche-action, le LISRA), il conduit une réflexion sur ces questions dans une visée transformatrice.

Le projet a pour objectif, en terme opérationnel, la constitution d'une plateforme numérique collaborative autour de ces questions, qui prendra notamment la forme d’un Wiki. Celle-ci doit permettre d’amplifier les dynamiques à l'oeuvre sur les territoires, la mise en réseau des acteurs et l'offre de nouveaux services de proximité aux familles.

Le projet est expérimenté sur plusieurs territoires, avec un angle d’approche différent, mais complémentaire, les actions s’enrichissant mutuellement les unes les autres, pour aboutir au niveau numérique à un socle commun mais adapté à chaque réalité du terrain. La plateforme, à vocation nationale, pourra être diffusée ensuite auprès des collectivités locales, villes et conseils généraux notamment.

Les terrains d'expérimentation :

- Val-d'Oise (Sarcelles et Montmorancy) avec une association d'insertion Passerelle en lien avec ses partenaires : le projet va être mené sous l'angle de l'accès par les publics de l'association à la culture à Sarcelles, de l'accès à l'emploi à Montmorancy

- Communauté d'agglomération creilloise (Oise) : la démarche collaborative et participative (avec les publics) devrait être engagée sous l'angle de la dimension interculturelle et du lien entre les familles et l'école, et impliquer dans un premier temps 5 ou 6 associations (Centres sociaux, association de femmes relais, femmes sans frontières...) et des collèges. La mise en réseau du fond des initiatives d'habitants pourrait être aussi envisagé.

- Paris : quartiers politique de la ville autour de Belleville dans le 11° et le 20° arrondissements : le projet sera abordé à partir d'un centre social dans chacun des quartiers, en lien avec les autres acteurs du quartier : à partir de la relance de l'université des parents dans le 20°, autour de la mise en place d'un diagnostic petite enfance dans le 11°

La phase de repérage/diagnostic avec les acteurs a été réalisée pour l'essentiel. Les prochaines étapes :
- préciser le projet pour qu'il soit opérationnel sur chacun des territoires
- engager la phase de démarche participative avec les publics,
- mettre en place un wiki qui puisse servir de support à la démarche
- Anticiper la phase de diffusion : travailler sur le modèle économique, renforcement/structuration de l'équipe....

Christine Balaï, 06 20 79 55 22, [email protected]


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]