QRcode-TROC






Le QRcode (en anglais : Quick Response) est un code-barres en deux dimensions qui permet de stocker presque 1000 fois plus de données qu'un simple code-barres. Son contenu peut être décodé par un téléphone mobile, un smartphone ou un lecteur spécifique, et grâce à sa petite taille, il peut être imprimé sur de nombreux supports.

Les QRcodes peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (qui permet l'ajout rapide d'un contact), lisibles par les smartphones. L'avantage du QRcode est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création. Pour lire un QRcode, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code dans le mobile.

Le projet QRcode-TROC - spécialement développé par Outils-réseaux pour les rencontres MousTIC - consiste en un lecteur de QRcode grâce à une webcam connectée à un ordinateur. Chaque personne inscrite à MousTIC dispose de son propre QRcode placé sur son badge. Les informations contenues sont les nom, prénom, email, et URL de la fiche du participant sur le site moustic.info.

Une application installée sur un ordinateur disponible sur le lieu des rencontres MousTIC, permet aux utilisateurs de décoder leurs badges et de s'échanger directement et rapidement par emails leurs coordonnées. La visualisation des liens ainsi générés est accessible en ligne: https://moustic.info/qrcode/troc/



Le code du projet --> QRcodeTROC
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]