Retour au Programme

"Le plus beau Théâtre du monde"

L’intention de ces rencontres atypiques d'expression sociale est de développer ou renforcer la motivation des citoyens à s’impliquer dans la vie collective, par la transmission d'outils et de démarches pédagogiques, ainsi que part l'expérimentation, en croisant pratiques artistiques et pratiques sociales.
Le Plus beau théâtre du monde a lieu chaque deux ans, en milieu rural et de façon itinérante. Les intervenants sont issus des scènes internationale, européenne, régionale et locale. Ils sont tous élus en fonction de leurs qualités pédagogiques. Ils animent deux types d’ateliers de pratique artistique collective : des stages de formation l’après-midi, des ateliers expérimentaux en matinée. En soirée, des modalités d'expression plus souples permettent de sensibiliser les habitants du coin qui n'ont pas osé s'impliquer dans les ateliers du festival. La technique (théâtre, danse, chant, etc.) n’est que le moyen, la fin est l’expérimentation personnelle d’une pratique collective. Il n’y a pas de thématique prédéfinie : les cadres permettent de partir des attentes des participants, ce qui est un ressort essentiel de la mobilisation. Il n’y a pas de spectateurs dans cette biennale : que des acteurs et des « spect’acteurs » !
Pourquoi a-t-on besoin de bénéficier des ressources collectives de l'accélérateur de projet ?
Cette année, le festival est annulé car nous n'avons pas réussir à construire une volonté politique autour de ce projet. On peut même dire que nous avons été lâché en plein vol !
Du fait de son itinérance (qui nous semblait pertinente vis-à-vis de l'objectif de diffusion territoriale de ces nouvelles pratiques), il faut repartir à zéro pour chaque nouvelle édition : expliquer, convaincre, adapter le projet aux réalités locales, tisser les partenariats locaux, etc.
Alors peut-être faut-il remettre en cause ce principe d'itinérance et sédentariser le festival.
Peut-être que non ! Et que c'est à un autre niveau qu'il faut penser ce drôle de petit festival, qui n'est ni un festival (il est garanti 100% sans spectacle) ni un événement théâtral, si ce n'est le théâtre de la vie quotidienne...
www.pbtm.free.fr
Le plus beau théatre du monde est porté par l'association ATIC - Actions pour des territoires d'Intelligence collective
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]